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CARAÏBES / ÉTATS-UNIS, DU CALYPSO AU SKA
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- Nombre de pages498
- FormatePub
- ISBN978-2-38283-211-0
- EAN9782382832110
- Date de parution19/09/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions Frémeaux & Associés
Résumé
L'histoire n'est pas l'étude du passé : c'est l'étude du changement. L'histoire nous apprend ce qui demeure inchangé, ce qui change et comment les choses changent. »
Yuval Noah Harari Nexus (Albin Michel)
« Si n'était tapie, dans cette inexplicable et inextinguible pulsion de vie, l'incommensurable force résiliente de la prière, de la musique, de la poésie, d'une cosmogonie inventée pour échapper à cet univers apocalyptique.
(...) » Christiane Taubira Ex-Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Dans l'histoire américaine, les musiques des Caraïbes sont l'éléphant au milieu de la pièce. Elles sont l'évidence - mais tabou, passées sous silence. Les musiques américaines ont bouleversé le monde et doivent beaucoup aux Caraïbes. Pourtant, leur rôle crucial dans le développement de ces musiques est largement occulté.
On connaît souvent les versions américanisées issues de la diaspora, mais le blues et le jazz caribéens, pourtant remarquables, restent méconnus. Pour joindre l'écoute à la lecture, chaque chapitre correspond à un coffret CD disponible chez Frémeaux et Associés. Spécialiste des musiques des Caraïbes comme des États-Unis, Bruno Blum dévoile ici avec érudition une relecture radicale qu'une part très substantielle des musiques américaines modernes sont une émanation des Caraïbes : jazz, salsa, rap, soul, ska, funk, etc.
qui ont des origines créoles communes de la Jamaïque à Cuba, de la Martinique à New York et de Haïti à la Nouvelle-Orléans. En retour elles ont été nourries par les musiques américaines dans un va-et-vient passionnant, éblouissant, raconté ici. Patrick Frémeaux Musicien, ex journaliste du magazine Best, Bruno Blum a vécu en Jamaïque et réalise plus de 80 coffrets CD pour les collections « Caraïbes » et « Rock » de Frémeaux et Associés.
Historien de la musique, il est notamment l'auteur de « Le rap est né en Jamaïque » et « Le Reggae » (Le Castor Astral), Bob Marley & The Wailers 1967-1972 - Soul Revolution avec Roger Steffens et L. J. Pierson (Frémeaux).
(...) » Christiane Taubira Ex-Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Dans l'histoire américaine, les musiques des Caraïbes sont l'éléphant au milieu de la pièce. Elles sont l'évidence - mais tabou, passées sous silence. Les musiques américaines ont bouleversé le monde et doivent beaucoup aux Caraïbes. Pourtant, leur rôle crucial dans le développement de ces musiques est largement occulté.
On connaît souvent les versions américanisées issues de la diaspora, mais le blues et le jazz caribéens, pourtant remarquables, restent méconnus. Pour joindre l'écoute à la lecture, chaque chapitre correspond à un coffret CD disponible chez Frémeaux et Associés. Spécialiste des musiques des Caraïbes comme des États-Unis, Bruno Blum dévoile ici avec érudition une relecture radicale qu'une part très substantielle des musiques américaines modernes sont une émanation des Caraïbes : jazz, salsa, rap, soul, ska, funk, etc.
qui ont des origines créoles communes de la Jamaïque à Cuba, de la Martinique à New York et de Haïti à la Nouvelle-Orléans. En retour elles ont été nourries par les musiques américaines dans un va-et-vient passionnant, éblouissant, raconté ici. Patrick Frémeaux Musicien, ex journaliste du magazine Best, Bruno Blum a vécu en Jamaïque et réalise plus de 80 coffrets CD pour les collections « Caraïbes » et « Rock » de Frémeaux et Associés.
Historien de la musique, il est notamment l'auteur de « Le rap est né en Jamaïque » et « Le Reggae » (Le Castor Astral), Bob Marley & The Wailers 1967-1972 - Soul Revolution avec Roger Steffens et L. J. Pierson (Frémeaux).
L'histoire n'est pas l'étude du passé : c'est l'étude du changement. L'histoire nous apprend ce qui demeure inchangé, ce qui change et comment les choses changent. »
Yuval Noah Harari Nexus (Albin Michel)
« Si n'était tapie, dans cette inexplicable et inextinguible pulsion de vie, l'incommensurable force résiliente de la prière, de la musique, de la poésie, d'une cosmogonie inventée pour échapper à cet univers apocalyptique.
(...) » Christiane Taubira Ex-Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Dans l'histoire américaine, les musiques des Caraïbes sont l'éléphant au milieu de la pièce. Elles sont l'évidence - mais tabou, passées sous silence. Les musiques américaines ont bouleversé le monde et doivent beaucoup aux Caraïbes. Pourtant, leur rôle crucial dans le développement de ces musiques est largement occulté.
On connaît souvent les versions américanisées issues de la diaspora, mais le blues et le jazz caribéens, pourtant remarquables, restent méconnus. Pour joindre l'écoute à la lecture, chaque chapitre correspond à un coffret CD disponible chez Frémeaux et Associés. Spécialiste des musiques des Caraïbes comme des États-Unis, Bruno Blum dévoile ici avec érudition une relecture radicale qu'une part très substantielle des musiques américaines modernes sont une émanation des Caraïbes : jazz, salsa, rap, soul, ska, funk, etc.
qui ont des origines créoles communes de la Jamaïque à Cuba, de la Martinique à New York et de Haïti à la Nouvelle-Orléans. En retour elles ont été nourries par les musiques américaines dans un va-et-vient passionnant, éblouissant, raconté ici. Patrick Frémeaux Musicien, ex journaliste du magazine Best, Bruno Blum a vécu en Jamaïque et réalise plus de 80 coffrets CD pour les collections « Caraïbes » et « Rock » de Frémeaux et Associés.
Historien de la musique, il est notamment l'auteur de « Le rap est né en Jamaïque » et « Le Reggae » (Le Castor Astral), Bob Marley & The Wailers 1967-1972 - Soul Revolution avec Roger Steffens et L. J. Pierson (Frémeaux).
(...) » Christiane Taubira Ex-Garde des Sceaux et Ministre de la Justice Dans l'histoire américaine, les musiques des Caraïbes sont l'éléphant au milieu de la pièce. Elles sont l'évidence - mais tabou, passées sous silence. Les musiques américaines ont bouleversé le monde et doivent beaucoup aux Caraïbes. Pourtant, leur rôle crucial dans le développement de ces musiques est largement occulté.
On connaît souvent les versions américanisées issues de la diaspora, mais le blues et le jazz caribéens, pourtant remarquables, restent méconnus. Pour joindre l'écoute à la lecture, chaque chapitre correspond à un coffret CD disponible chez Frémeaux et Associés. Spécialiste des musiques des Caraïbes comme des États-Unis, Bruno Blum dévoile ici avec érudition une relecture radicale qu'une part très substantielle des musiques américaines modernes sont une émanation des Caraïbes : jazz, salsa, rap, soul, ska, funk, etc.
qui ont des origines créoles communes de la Jamaïque à Cuba, de la Martinique à New York et de Haïti à la Nouvelle-Orléans. En retour elles ont été nourries par les musiques américaines dans un va-et-vient passionnant, éblouissant, raconté ici. Patrick Frémeaux Musicien, ex journaliste du magazine Best, Bruno Blum a vécu en Jamaïque et réalise plus de 80 coffrets CD pour les collections « Caraïbes » et « Rock » de Frémeaux et Associés.
Historien de la musique, il est notamment l'auteur de « Le rap est né en Jamaïque » et « Le Reggae » (Le Castor Astral), Bob Marley & The Wailers 1967-1972 - Soul Revolution avec Roger Steffens et L. J. Pierson (Frémeaux).