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Caïn n'est pas une tragédie classique, mais un "mystère" métaphysique, aux tonalités baudelairiennes, où dominent les thèmes de la révolte, de la faute et de la culpabilité. Caïn est le rebelle total, le négateur de Dieu et de la nécessité même de la vie. Lucifer pour le séduire engage avec lui un grand dialogue sur les misères de la condition humaine, et l'entraîne dans un voyage fantastique à travers l'espace et le temps.
Caïn finira par tuer son frère Abel, figure de la soumission à Dieu. Cette pièce tourmentée, éclaircie par quelques moments idylliques, fut encensée par Goethe et Shelley, et au XXe siècle par Tomasi di Lampedusa. Lord Byron (1788-1824) est la figure romantique par excellence. Sa vie sentimentale scandaleuse, son dandysme, son exil en Italie, ont un peu éclipsé son ouvre même, aujourd'hui injustement méconnue en France.
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Avec cette tragédie, Byron comble les manques de l’histoire de Caïn, meurtrier fondateur de la civilisation. Il en fait un héros très romantique, insoumis, révolté. Le meurtre d’Abel devient ainsi un acte de résistance et non plus un simple fait de jalousie.
En sous-texte, on est ému des rapprochements entre l’histoire de Caïn et la vie de Byron, qui lui ne finira pas sa vie avec sa (demie)sœur.