Cahiers Charlevoix 10 - Études franco-ontariennes - E-book - ePub

Note moyenne 
Michel Bock - Cahiers Charlevoix 10 - Études franco-ontariennes.
Ce dixième volume des Cahiers Charlevoix regroupe cinq études sur l'Ontario français, qui traitent du diocèse de Sault-Sainte-Marie dans le conflit... Lire la suite
0,00 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ce dixième volume des Cahiers Charlevoix regroupe cinq études sur l'Ontario français, qui traitent du diocèse de Sault-Sainte-Marie dans le conflit franco-irlandais entre 1904 et 1934; des perspectives amoureuses et conjugales des jeunes du nord-est de l'Ontario; des aspects de l'histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest de 1970 à 2000; de l'art perdu de « faire des chansons » de la région du Détroit ainsi que des propos et confidences du jésuite ethnologue Germain Lemieux.
- Ce livre est publié en français. 

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      330
    • Taille
      4 424 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bock

Michel Bock est professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l'histoire de la francophonie canadienne. Ethnologue et professeur titulaire, Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale au département de Folklore et ethnologie de l'Université de Sudbury (1981-2004) puis a occupé la chaire de recherche du Canada pour l'étude de l'oralité et des traditions populaires des francophonies minoritaires (Cofram) à l'Université Sainte-Anne, où il a dirigé le Centre acadien.
Il est membre fondateur du Groupe de recherche en études acadiennes (Gréa) et de la Société Charlevoix Simon Laflamme enseigne la sociologie à l'Université Laurentienne (Sudbury) depuis 1984. Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l'économie et des rapports entre les populations selon qu'elles sont minoritaires ou majoritaires. Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles Perspectives en sciences sociales. Yves Frenette est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface.
Il a étudié en histoire à l'Université Carleton et à l'Université Laval. Marcel Bénéteau est professeur agrégé au Département de folklore et ethnologie de l'Université de Sudbury. Il s'intéresse particulièrement aux chansons folkloriques de tradition orale et au lexique franco-ontarien.

Du même auteur

Derniers produits consultés