Bourdieu et la démocratisation de l'éducation
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- Nombre de pages160
- FormatePub
- ISBN978-2-13-064183-4
- EAN9782130641834
- Date de parution23/10/2014
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUF
Résumé
Au cours de leur itinéraire de formation, les élèves issus des classes sociales les plus défavorisées sont, dans leur grande majorité, progressivement éliminés, et cela à partir d'un système de reproduction des inégalités, constitué et perpétué par l'institution scolaire. Cette lecture, qui s'oppose en tous points à la démocratisation de l'éducation, s'explique par une nouvelle conception de la pédagogie qui décentre la question de l'éducation vers la notion de communication et de culture, pour s'affirmer comme violence symbolique.
Cette imposition arbitraire s'effectue de façon dissimulée et déguisée, ce qui renforce sa légitimité et son efficacité. Il ne s'agit pas toutefois d'un fatalisme mais d'un ensemble de mécanismes sociaux dont la connaissance devient la condition de possibilité d'un monde plus juste.
Cette imposition arbitraire s'effectue de façon dissimulée et déguisée, ce qui renforce sa légitimité et son efficacité. Il ne s'agit pas toutefois d'un fatalisme mais d'un ensemble de mécanismes sociaux dont la connaissance devient la condition de possibilité d'un monde plus juste.
Au cours de leur itinéraire de formation, les élèves issus des classes sociales les plus défavorisées sont, dans leur grande majorité, progressivement éliminés, et cela à partir d'un système de reproduction des inégalités, constitué et perpétué par l'institution scolaire. Cette lecture, qui s'oppose en tous points à la démocratisation de l'éducation, s'explique par une nouvelle conception de la pédagogie qui décentre la question de l'éducation vers la notion de communication et de culture, pour s'affirmer comme violence symbolique.
Cette imposition arbitraire s'effectue de façon dissimulée et déguisée, ce qui renforce sa légitimité et son efficacité. Il ne s'agit pas toutefois d'un fatalisme mais d'un ensemble de mécanismes sociaux dont la connaissance devient la condition de possibilité d'un monde plus juste.
Cette imposition arbitraire s'effectue de façon dissimulée et déguisée, ce qui renforce sa légitimité et son efficacité. Il ne s'agit pas toutefois d'un fatalisme mais d'un ensemble de mécanismes sociaux dont la connaissance devient la condition de possibilité d'un monde plus juste.














