Bourdieu et la démocratisation de l'éducation
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- Nombre de pages158
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.125 kg
- Dimensions11,6 cm × 17,6 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-13-058394-3
- EAN9782130583943
- Date de parution18/05/2011
- CollectionPhilosophies
- ÉditeurPUF
Résumé
Contre l'idée d'une égalité de tous devant l'éducation, Pierre Bourdieu souligne qu'il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l'institution scolaire. Cette analyse, à l'encontre même du mythe d'une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l'héritage culturel.
Cela est d'autant plus efficace qu'il s'agit d'un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l'intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s'affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c'est l'affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation.
Cela est d'autant plus efficace qu'il s'agit d'un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l'intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s'affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c'est l'affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation.
Contre l'idée d'une égalité de tous devant l'éducation, Pierre Bourdieu souligne qu'il existe des différences marquées entre les individus à partir de leur habitus, et qui sont reproduites par l'institution scolaire. Cette analyse, à l'encontre même du mythe d'une école libératrice, dénonce ainsi un système compris comme facteur de conservation sociale qui légitime les inégalités et sanctionne par là même l'héritage culturel.
Cela est d'autant plus efficace qu'il s'agit d'un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l'intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s'affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c'est l'affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation.
Cela est d'autant plus efficace qu'il s'agit d'un mécanisme de dissimulation qui vise à promouvoir une certaine discrimination de l'intelligence. Faut-il du coup conclure que cette reproduction s'affirme comme un véritable déterminisme ? Ce qui est en jeu dans cette analyse, c'est l'affirmation de notre liberté au-delà des mécanismes du mode social et, par suite, le statut du savoir-dire qui, au lieu de se présenter comme un simple objet de distinction, doit se convertir en un véritable objet de formation.













