Bollywood apocalypse

Par : Manil Suri

Disponible d'occasion :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages480
  • FormatePub
  • ISBN978-2-226-30397-4
  • EAN9782226303974
  • Date de parution26/02/2014
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurAlbin Michel
  • TraducteurDominique Vitalyos
  • TraducteurDominique Vitalios

Résumé

Confrontant mythes anciens et peurs modernes - un cocktail explosif ! - le roman de Manil Suri marque un renouveau dans la fiction indienne. On retrouve la griffe de l'auteur de La Mort de Vishnu : un mélange d'humour et de gravité pour parler politique, religion et sexualité, le tout au fil d'un roman magistralement rythmé. » The Independent Automne 2011. Une attaque nucléaire du Pakistan menace de rayer définitivement Bombay de la carte.
Attisées par le succès d'un blockbuster bollywoodien qui exalte les super pouvoirs de la divinité tutélaire de la ville, les tensions communautaires entre nationalistes hindous et musulmans explosent en affrontements sanglants. C'est dans cette atmosphère apocalyptique que Sarita part à la recherche de son mari, disparu depuis quinze jours, et rencontre le jeune musulman Jaz...
Confrontant mythes anciens et peurs modernes - un cocktail explosif ! - le roman de Manil Suri marque un renouveau dans la fiction indienne. On retrouve la griffe de l'auteur de La Mort de Vishnu : un mélange d'humour et de gravité pour parler politique, religion et sexualité, le tout au fil d'un roman magistralement rythmé. » The Independent Automne 2011. Une attaque nucléaire du Pakistan menace de rayer définitivement Bombay de la carte.
Attisées par le succès d'un blockbuster bollywoodien qui exalte les super pouvoirs de la divinité tutélaire de la ville, les tensions communautaires entre nationalistes hindous et musulmans explosent en affrontements sanglants. C'est dans cette atmosphère apocalyptique que Sarita part à la recherche de son mari, disparu depuis quinze jours, et rencontre le jeune musulman Jaz...

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
RECOMMANDÉ PAR LE SITE CULTURE-CHRONIQUE
“Quatre jours avant la bombe censée rayer Bombay et nous tuer tous, je marchande une grenade avec le seul vendeur de fruits qui exerce encore son commerce au milieu des ruines de Crawford Market.” Certains descendent les escaliers quatre à quatre et d’autres comme Manil Suri, dans ce flamboyant Bollywood Apocalypse, commencent leur roman de la même manière, créant une situation ultra dramatique et jouant sur les mots en dégoupillant aussitôt la grenade offensive en fruit inoffensif. La vie continue au bord du précipice, la vie continue car les hommes sont ainsi, ils vivent jusqu’à la fin. A Bombay, ancien comptoir français, une série d’attentats pakistanais met la ville à feu et à sang. Les lynchages de musulmans se généralisent dans la ville où la communauté indienne fait justice elle-même. La vieille cité devient du coup une terre de désolation et d’Apocalypse. C’est dans cette atmosphère survoltée et déprimante que Sarita part à la recherche de son mari Kunal, un physicien de renommée internationale, qui a disparu dans un Bombay déchiré par la haine, le ressentiment et le racisme intercommunautaire. Sur son chemin elle va rencontrer Jazz, un jeune musulman qu’elle sauve in extremis du lynchage et qui lui aussi souhaite retrouver Kunal. Le roman bascule rapidement dans une odyssée ébouriffante, déchirante et souvent hilarante. Alors que pèse sur la ville la menace d’une frappe nucléaire pakistanaise Sarita et Jazz mènent une enquête aussi dangereuse que compliquée tandis que « Superdevi » une superproduction de Bollywood pousse hindous et musulmans à se déchirer dans les rues de Mumbai le nouveau nom donné à la ville par les nationalistes hindous, en l'honneur de leur déesse Mumbadevi. Manil Suri a choisi une narration polyphonique qui permet de dévoiler selon les points de vue bien des aspects de la réalité indienne. Bollywood Apocalypse laisse flotter les parfums lourds de l’Inde profonde lessivée par les pluies de mousson qui nettoient les rues du sang des hommes massacrés pour leurs croyances. Et puis il y a les doutes qui traversent les individus face aux croyances religieuses comme ce fut le cas pour Sarita. « L’encens, les temples, les prières étaient un aspect fondamental de mon existence. (…) J’ai remis les choses en question en remarquant des contradictions dont je ne pouvais pas m’accommoder. (…) Une trinité de dieux émergeant du sable, c’est une façon d’interpréter les merveilles de l’Univers mais il en existe d’autres, plus subtiles, qui les expliquent peut-être de façon plus profitable. » Bollywood est un beau roman qui nous ouvre aux contradictions qui parcourent la nation indienne mais c’est aussi un chant de tolérance que chacun devrait partager à une époque où les raidissements communautaires dans le monde amènent chacun à s’interroger sur le sens profond des religions. Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
“Quatre jours avant la bombe censée rayer Bombay et nous tuer tous, je marchande une grenade avec le seul vendeur de fruits qui exerce encore son commerce au milieu des ruines de Crawford Market.” Certains descendent les escaliers quatre à quatre et d’autres comme Manil Suri, dans ce flamboyant Bollywood Apocalypse, commencent leur roman de la même manière, créant une situation ultra dramatique et jouant sur les mots en dégoupillant aussitôt la grenade offensive en fruit inoffensif. La vie continue au bord du précipice, la vie continue car les hommes sont ainsi, ils vivent jusqu’à la fin. A Bombay, ancien comptoir français, une série d’attentats pakistanais met la ville à feu et à sang. Les lynchages de musulmans se généralisent dans la ville où la communauté indienne fait justice elle-même. La vieille cité devient du coup une terre de désolation et d’Apocalypse. C’est dans cette atmosphère survoltée et déprimante que Sarita part à la recherche de son mari Kunal, un physicien de renommée internationale, qui a disparu dans un Bombay déchiré par la haine, le ressentiment et le racisme intercommunautaire. Sur son chemin elle va rencontrer Jazz, un jeune musulman qu’elle sauve in extremis du lynchage et qui lui aussi souhaite retrouver Kunal. Le roman bascule rapidement dans une odyssée ébouriffante, déchirante et souvent hilarante. Alors que pèse sur la ville la menace d’une frappe nucléaire pakistanaise Sarita et Jazz mènent une enquête aussi dangereuse que compliquée tandis que « Superdevi » une superproduction de Bollywood pousse hindous et musulmans à se déchirer dans les rues de Mumbai le nouveau nom donné à la ville par les nationalistes hindous, en l'honneur de leur déesse Mumbadevi. Manil Suri a choisi une narration polyphonique qui permet de dévoiler selon les points de vue bien des aspects de la réalité indienne. Bollywood Apocalypse laisse flotter les parfums lourds de l’Inde profonde lessivée par les pluies de mousson qui nettoient les rues du sang des hommes massacrés pour leurs croyances. Et puis il y a les doutes qui traversent les individus face aux croyances religieuses comme ce fut le cas pour Sarita. « L’encens, les temples, les prières étaient un aspect fondamental de mon existence. (…) J’ai remis les choses en question en remarquant des contradictions dont je ne pouvais pas m’accommoder. (…) Une trinité de dieux émergeant du sable, c’est une façon d’interpréter les merveilles de l’Univers mais il en existe d’autres, plus subtiles, qui les expliquent peut-être de façon plus profitable. » Bollywood est un beau roman qui nous ouvre aux contradictions qui parcourent la nation indienne mais c’est aussi un chant de tolérance que chacun devrait partager à une époque où les raidissements communautaires dans le monde amènent chacun à s’interroger sur le sens profond des religions. Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE)
Mother India
Manil Suri
Grand Format
22,30 €