Barnett Newman et l'art roman. L'infini du visible

Par : Bruno Eble

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  • Nombre de pages268
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-46534-3
  • EAN9782296465343
  • Date de parution01/07/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille67 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment l'oeuvre de Barnett Newman peut-elle nous indiquer ce qui s'est joué entre l'art moderne et l'art contemporain, nous esquisser alors un cheminement a priori, par exemple entre Jackson Pollock et Mark Rothko d'une part, ou Sol LeWitt ou Robert Smithson d'autre part ? Le plus étonnant peut-être est que nous irons chercher très loin le point nodal d'un tel cheminement : exactement dans la période romane et pré-romane de l'art chrétien.
Comment l'oeuvre de Barnett Newman peut-elle nous indiquer ce qui s'est joué entre l'art moderne et l'art contemporain, nous esquisser alors un cheminement a priori, par exemple entre Jackson Pollock et Mark Rothko d'une part, ou Sol LeWitt ou Robert Smithson d'autre part ? Le plus étonnant peut-être est que nous irons chercher très loin le point nodal d'un tel cheminement : exactement dans la période romane et pré-romane de l'art chrétien.