Avec Spinoza. Études sur la doctrine et l'histoire du spinozisme

Par : Pierre Macherey

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  • Nombre de pages272
  • FormatePub
  • ISBN2-13-066881-X
  • EAN9782130668817
  • Date de parution31/12/1991
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille317 Ko
  • ÉditeurPresses universitaires de France (réédition numéri

Résumé

Plus qu'aucune autre, liée à un moment, enfoncée dans un lieu et un temps - la Hollande de la seconde moitié du XVIIe siècle -, la philosophie de Spinoza reste plus que jamais moderne. Spinoza doit donc être lu au présent, comme un philosophe qui se comprend et agit ici et aujourd'hui, tant il permet de reformuler des problèmes que nous nous posons. C'est ce que montre le réexamen de quelques points de doctrine, des paradoxes de la connaissance immédiate, à la question de la fin de l'histoire, en passant par la signification éthique du De Deo.
Aussi bien la pensée de Spinoza ne s'est-elle jamais offerte qu'à travers des rapports historiques biaisés, qui en ont livré autant d'esquisses effacées aussitôt que tracées, dont le répertoire reste ouvert. Les figures ici évoquées, de son effet sur la pensée classique (Hobbes, Pascal, Louis Meyer, Condillac) et sur la pensée moderne, de Hegel à Heidegger, en passant par Freud et Russell, d'Adorno à Negri en passant par Deleuze et Foucault, suggèrent cette superposition de traits qui, sans accéder à la netteté idéale d'un dessin définitif, témoigne de la dynamique historique que la philosophie spinoziste porte en elle.
Faire de la philosophie avec Spinoza, c'est habiter cette pensée inquiète d'elle-même. C'est donc, à la fois, participer en quelque sorte à l'éternité de cette philosophie-monde et actualiser sa puissance d'énonciation, en la rendant effective et présente.
Plus qu'aucune autre, liée à un moment, enfoncée dans un lieu et un temps - la Hollande de la seconde moitié du XVIIe siècle -, la philosophie de Spinoza reste plus que jamais moderne. Spinoza doit donc être lu au présent, comme un philosophe qui se comprend et agit ici et aujourd'hui, tant il permet de reformuler des problèmes que nous nous posons. C'est ce que montre le réexamen de quelques points de doctrine, des paradoxes de la connaissance immédiate, à la question de la fin de l'histoire, en passant par la signification éthique du De Deo.
Aussi bien la pensée de Spinoza ne s'est-elle jamais offerte qu'à travers des rapports historiques biaisés, qui en ont livré autant d'esquisses effacées aussitôt que tracées, dont le répertoire reste ouvert. Les figures ici évoquées, de son effet sur la pensée classique (Hobbes, Pascal, Louis Meyer, Condillac) et sur la pensée moderne, de Hegel à Heidegger, en passant par Freud et Russell, d'Adorno à Negri en passant par Deleuze et Foucault, suggèrent cette superposition de traits qui, sans accéder à la netteté idéale d'un dessin définitif, témoigne de la dynamique historique que la philosophie spinoziste porte en elle.
Faire de la philosophie avec Spinoza, c'est habiter cette pensée inquiète d'elle-même. C'est donc, à la fois, participer en quelque sorte à l'éternité de cette philosophie-monde et actualiser sa puissance d'énonciation, en la rendant effective et présente.
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