Au pays de Numérix - E-book - Multi-format

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Résumé

Internet est un formidable outil d'accès à la connaissance, grâce aux moteurs de recherche, aux encyclopédies, à de nombreux sites scientifiques ou culturels ; pourtant, en France notamment, des voix s'élèvent pour critiquer cet Internet de la connaissance. Sans verser dans l'angélisme, la technophilie aveugle et moins encore le transhumanisme, cet ouvrage analyse ces postures de critique et, quand elles existent, les alternatives proposées.
Ainsi, qu'est-il advenu du projet « bibliothèque numérique européenne », censé contrer Google Livres, et Google lui-même ? De même, comment peut-on expliquer les diatribes anti-Wikipedia qui apparaissent régulièrement dans la presse ? Et ce alors que nos concitoyens utilisent massivement ces outils : faisons confiance en nos pairs internautes, capables d'apprendre sur Internet et d'y exercer leur discernement.
Finalement, de manière plus générale, le livre examine si certaines positions de défense exacerbée des droits d'auteurs ou de conservation des données publiques (comme l'iconographie muséale, ou les émissions culturelles de radio) ne nuisent pas, en France, à la diffusion numérique de la connaissance, avec un effet inverse à l'objectif de rayonnement culturel français.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      180
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À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Moatti

Pourquoi est-il difficile, dans certains lycées, d'enseigner la théorie de Darwin à une partie des élèves musulmans ? À partir des discours et écrits de penseurs musulmans contemporains lus dans le monde entier, de Sayyd Qutb à Tariq Ramadan, Alexandre Moatti analyse la critique d'une science dite « occidentale » au nom d'une science « islamique », imbrication de science et de religion que l'on peut qualifier de concordisme.
Si certains des arguments avancés rejoignent dès les années 1970 une critique écologique pertinente de la science, ils se sont trouvés amplifiés sur internet, dans des discours radicaux qui ne laissent plus de place au savoir académique, au profit d'un prosélytisme mêlé de théorie du complot. En remettant en cause la démarche scientifique en elle-même, l'ensemble de ces discours touche à l'un des fondements du corps social contemporain.
Or, c'est justement cette capacité de questionnement, induite par la relation à la science, que doit mieux prendre en considération l'islam d'aujourd'hui.

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