Au nom de la norme. Les dispositifs de gestion entre normes organisationnelles et normes professionnelles

Par : Valérie Boussard, Fabrice Jubert, Xavier Albanel, Eric Drais

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  • Nombre de pages226
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42370-1
  • EAN9782296423701
  • Date de parution01/01/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Bras techniques des méthodes de management, les dispositifs de gestion n'ont fait que proliférer, au rythme d'innovations technologiques, organisationnelles et managériales. Systèmes de normalisation (de la qualité, de la sécurité), d'intégration des informations (ERP), d'évaluation (des compétences, des résultats financiers) s'imposent partout : de l'entreprise à but lucratif à l'association, du privé au public, de la grande entreprise à la PME, de l'hôpital à l'école...
Ils s'imposent au nom d'une norme, celle de l'organisation idéale : efficace et rationnelle car régulée et contrôlée. Derrière les dispositifs de gestion, se profile donc une logique organisationnelle. Et derrière cette dernière se dessine le rôle des managers, premiers acteurs de ces dynamiques de changement, pour avoir intériorisé les principes de la rationalisation. Premiers acteurs ? Seuls acteurs ? Acteurs rationnels et uniquement dévoués à l'organisation ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage réinterrogent la dynamique managériale à l'origine des dispositifs de gestion, en explorant leurs processus de mise en œuvre.
A côté du manager, ils font apparaître une deuxième figure, celle du professionnel. Et c'est à partir de normes professionnelles, construites autour de modèles et définitions des métiers, que s'éclaire d'un nouveau jour la diffusion des dispositifs de gestion.
Bras techniques des méthodes de management, les dispositifs de gestion n'ont fait que proliférer, au rythme d'innovations technologiques, organisationnelles et managériales. Systèmes de normalisation (de la qualité, de la sécurité), d'intégration des informations (ERP), d'évaluation (des compétences, des résultats financiers) s'imposent partout : de l'entreprise à but lucratif à l'association, du privé au public, de la grande entreprise à la PME, de l'hôpital à l'école...
Ils s'imposent au nom d'une norme, celle de l'organisation idéale : efficace et rationnelle car régulée et contrôlée. Derrière les dispositifs de gestion, se profile donc une logique organisationnelle. Et derrière cette dernière se dessine le rôle des managers, premiers acteurs de ces dynamiques de changement, pour avoir intériorisé les principes de la rationalisation. Premiers acteurs ? Seuls acteurs ? Acteurs rationnels et uniquement dévoués à l'organisation ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage réinterrogent la dynamique managériale à l'origine des dispositifs de gestion, en explorant leurs processus de mise en œuvre.
A côté du manager, ils font apparaître une deuxième figure, celle du professionnel. Et c'est à partir de normes professionnelles, construites autour de modèles et définitions des métiers, que s'éclaire d'un nouveau jour la diffusion des dispositifs de gestion.