Arthur après Arthur. La matière arthurienne tardive en dehors du roman arthurien, de l'intertextualité au phénomène de mode

Par : Christine Ferlampin-Acher
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  • Nombre de pages662
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-413-0156-0
  • EAN9791041301560
  • Date de parution02/04/2025
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

La matière arthurienne, après 1270, et les grands cycles en vers et en prose, connaît un relatif épuisement dans la littérature française. Elle continue cependant à irriguer la production littéraire et à exercer une influence notable sur les imaginaires et les pratiques sociales. Si les productions strictement arthuriennes (représentées par quelques romans, le roman constituant depuis le xiie siècle le genre arthurien par excellence) sont peu nombreuses, cette relative désaffection ne doit pas masquer que les références à Arthur et à sa Table Ronde, aux amours de Lancelot et Tristan, tout autant que les reprises de motifs, sont fréquents en dehors des romans relevant de la matière de Bretagne.
C'est donc à ce corpus en creux que le présent volume s'intéresse, en embrassant un champ très large, celui de la littérature à l'exclusion des romans strictement arthuriens. À travers un parcours des attestations arthuriennes allant des années 1270 au début du xvie siècle, Arthur après Arthur réunit des articles mettant en évidence l'évolution des usages, entre intertextualité, transfictionnalité, pratique de l'allusion et réminiscences vagues.
C'est donc à la matière arthurienne, à la fois comme tradition littéraire, comme phénomène culturel, voire comme phénomène de mode, que se consacre ce recueil, résultat d'un séminaire organisé à Rennes 2 de 2013 à 2015, dans le cadre du projet de Christine Ferlampin-Acher mené dans le cadre de l'Institut universitaire de France (Projet LATE : littérature arthurienne tardive en Europe).
La matière arthurienne, après 1270, et les grands cycles en vers et en prose, connaît un relatif épuisement dans la littérature française. Elle continue cependant à irriguer la production littéraire et à exercer une influence notable sur les imaginaires et les pratiques sociales. Si les productions strictement arthuriennes (représentées par quelques romans, le roman constituant depuis le xiie siècle le genre arthurien par excellence) sont peu nombreuses, cette relative désaffection ne doit pas masquer que les références à Arthur et à sa Table Ronde, aux amours de Lancelot et Tristan, tout autant que les reprises de motifs, sont fréquents en dehors des romans relevant de la matière de Bretagne.
C'est donc à ce corpus en creux que le présent volume s'intéresse, en embrassant un champ très large, celui de la littérature à l'exclusion des romans strictement arthuriens. À travers un parcours des attestations arthuriennes allant des années 1270 au début du xvie siècle, Arthur après Arthur réunit des articles mettant en évidence l'évolution des usages, entre intertextualité, transfictionnalité, pratique de l'allusion et réminiscences vagues.
C'est donc à la matière arthurienne, à la fois comme tradition littéraire, comme phénomène culturel, voire comme phénomène de mode, que se consacre ce recueil, résultat d'un séminaire organisé à Rennes 2 de 2013 à 2015, dans le cadre du projet de Christine Ferlampin-Acher mené dans le cadre de l'Institut universitaire de France (Projet LATE : littérature arthurienne tardive en Europe).
Amadas et Ydoine
Anonyme, Christine Ferlampin-Acher, Denis Hüe
Grand Format
22,00 €