Artefact N° 2
Art et industrie

Par : Liliane Hilaire-Pérez, Guillaume Carnino
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages318
  • FormatePub
  • ISBN978-2-271-08249-7
  • EAN9782271082497
  • Date de parution18/09/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurCNRS

Résumé

ART ET INDUSTRIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION Dossier coordonné par Stéphane Lembré et Audrey Millet . Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet . Le " trompe-l oeil " des beaux-arts : la formation des dessinateurs au e siècle, Frédéric Morvan Becker . Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les cas des départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé . Former les jeunes au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et action sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou .
" Un bon horloger est à la fois un savant et un artiste ". La formation des horlogers à Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt . Du dessin de fabrique à la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie ( e- e siècles), Audrey Millet . La fabrique de Paris au e siècle : qualités de produits et formations des fabricants, Nadège Sougy . Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République.
L action de la Société d encouragement à l art et à l industrie, Stéphane Lembré . Pour l art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940), Florent Le Bot QU'EST-CE QU'UN OUTIL SIMPLE ? Dossier coordonné par Sophie A. de Beaune . Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie A. de Beaune . Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales : étude d un cas à Chypre au Néolithique pré-céramique, Laurence Astruc .
Dé nir un outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L exemple des outils en os et en roches tenaces du Néolithique de Suisse occidentale, François-Xavier Chauvière, Catherine Joye . Des outils simples en émeri dans le monde égéen. Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti VARIA . uand la calligraphie se fait avec l usage de la bouche : transfert technique d une compétence d expertise, Anne-Lyse Chabert COMPTES-RENDUS DE LECTUREART ET INDUSTRIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION Dossier coordonné par Stéphane Lembré et Audrey Millet .
Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet . Le " trompe-l' oeil " des beaux-arts : la formation des dessinateurs au XVIIIe siècle, Frédéric Morvan Becker . Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les cas des départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé . Former les jeunes au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et action sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou .
" Un bon horloger est à la fois un savant et un artiste ". La formation des horlogers à Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt . Du dessin de fabrique à la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie (XVIII e-XIX e siècles), Audrey Millet . La fabrique de Paris au e siècle : qualités de produits et formations des fabricants, Nadège Sougy . Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République.
L action de la Société d encouragement à l 'art et à l 'industrie, Stéphane Lembré . Pour l' art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940), Florent Le Bot QU'EST-CE QU'UN OUTIL SIMPLE ? Dossier coordonné par Sophie A. de Beaune . Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie A. de Beaune . Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales : étude d 'un cas à Chypre au Néolithique pré-céramique, Laurence Astruc .
Dé finir un outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L' exemple des outils en os et en roches tenaces du Néolithique de Suisse occidentale, François-Xavier Chauvière, Catherine Joye . Des outils simples en émeri dans le monde égéen. Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti VARIA . Q uand la calligraphie se fait avec l 'usage de la bouche : transfert technique d une compétence d expertise, Anne-Lyse Chabert COMPTES-RENDUS DE LECTURE
ART ET INDUSTRIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION Dossier coordonné par Stéphane Lembré et Audrey Millet . Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet . Le " trompe-l oeil " des beaux-arts : la formation des dessinateurs au e siècle, Frédéric Morvan Becker . Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les cas des départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé . Former les jeunes au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et action sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou .
" Un bon horloger est à la fois un savant et un artiste ". La formation des horlogers à Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt . Du dessin de fabrique à la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie ( e- e siècles), Audrey Millet . La fabrique de Paris au e siècle : qualités de produits et formations des fabricants, Nadège Sougy . Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République.
L action de la Société d encouragement à l art et à l industrie, Stéphane Lembré . Pour l art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940), Florent Le Bot QU'EST-CE QU'UN OUTIL SIMPLE ? Dossier coordonné par Sophie A. de Beaune . Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie A. de Beaune . Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales : étude d un cas à Chypre au Néolithique pré-céramique, Laurence Astruc .
Dé nir un outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L exemple des outils en os et en roches tenaces du Néolithique de Suisse occidentale, François-Xavier Chauvière, Catherine Joye . Des outils simples en émeri dans le monde égéen. Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti VARIA . uand la calligraphie se fait avec l usage de la bouche : transfert technique d une compétence d expertise, Anne-Lyse Chabert COMPTES-RENDUS DE LECTUREART ET INDUSTRIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION Dossier coordonné par Stéphane Lembré et Audrey Millet .
Introduction, Stéphane Lembré et Audrey Millet . Le " trompe-l' oeil " des beaux-arts : la formation des dessinateurs au XVIIIe siècle, Frédéric Morvan Becker . Les écoles de dessin linéaire de la Restauration. Les cas des départements du Lot et de l Yonne, 1817-1831, Gérard Bodé . Former les jeunes au dessin sur support céramique : capitalisation des connaissances et action sociale au sein de la fabrique Collinot & Cie, Sabine Pasdelou .
" Un bon horloger est à la fois un savant et un artiste ". La formation des horlogers à Paris (1750-1850), Marie-Agnès Dequidt . Du dessin de fabrique à la formation des dessinateurs : des techniciens entre art et industrie (XVIII e-XIX e siècles), Audrey Millet . La fabrique de Paris au e siècle : qualités de produits et formations des fabricants, Nadège Sougy . Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République.
L action de la Société d encouragement à l 'art et à l 'industrie, Stéphane Lembré . Pour l' art et pour la technique. Former à la céramique (France, 1840-1940), Florent Le Bot QU'EST-CE QU'UN OUTIL SIMPLE ? Dossier coordonné par Sophie A. de Beaune . Appréhender les outils simples en contexte préhistorique, Sophie A. de Beaune . Des outils simples ou rudimentaires aux pratiques sociales : étude d 'un cas à Chypre au Néolithique pré-céramique, Laurence Astruc .
Dé finir un outil simple : notion universelle ou contextuelle ? L' exemple des outils en os et en roches tenaces du Néolithique de Suisse occidentale, François-Xavier Chauvière, Catherine Joye . Des outils simples en émeri dans le monde égéen. Une approche ethnoarchéologique, Athina Boleti VARIA . Q uand la calligraphie se fait avec l 'usage de la bouche : transfert technique d une compétence d expertise, Anne-Lyse Chabert COMPTES-RENDUS DE LECTURE
Histoire globale des techniques
Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Jérôme Lamy
E-book
27,99 €