Armes de corruption massive - Secrets et combines des marchands de canons - E-book - ePub

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Résumé

Aujourd'hui, les « transferts d'armements » dans le monde s'élèvent à 50 milliards de dollars par an. Ils assurent des centaines de milliers d'emploi dans les pays vendeurs, généralement au Nord. Dans les pays acheteurs, le plus souvent au Sud, les armes servent à dissuader des adversaires potentiels ou à conduire des guerres. Et à enrichir les élites… Car les contrats de ventes d'armes donnent traditionnellement lieu à des commissions occultes considérables, pourtant interdites par les lois locales comme par les règles du commerce international.
Et quand les industriels refusent de pratiquer la corruption, leurs carnets de commandes se tarissent… Jean Guisnel propose dans ce livre un voyage inédit vers le côté obscur des industries d'armement, françaises, mais pas seulement. Grâce à des années d'enquête, il dévoile les ressorts de ce monde régi par le secret. Et en particulier le rôle de représentants de commerce très particuliers, qui agissent dans l'ombre : ces « facilitateurs » ont pour fonction de « huiler les rouages » en reversant aux décideurs une partie des sommes que leur Etat paiera pour acquérir des armes.
D'où des portraits de personnages hauts en couleur, d'ici ou d'ailleurs, qui n'ont qu'un désir : devenir riches. D'où, surtout, une cascade de révélations sur les dessous des grands marchés d'armement, où les responsables politiques jouent souvent un rôle déterminant, de l'Angolagate aux « affaires libyennes » de Nicolas Sarkozy et aux mésaventures du Rafale. Ou encore sur les mégascandales de corruption que sont les affaires British Aerospace, au Royaume-Uni, ou Siemens en Allemagne.
A l'heure où les institutions internationales prétendent « moraliser » ces marchés, ce livre montre l'ingéniosité dont font preuve les « marchands de canons » pour renouveler des méthodes de corruption vieilles comme le monde…

Sommaire

  • MIRAGES ORIENTAUX
  • LES SOUTIERS DE LA MORT
  • ETATS DE DROIT, SANS FOI NI LOI
  • NICOLAS SARKOZY, UN PRESIDENT TRES MARKETING

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-6530-5
  • EAN
    9782707165305
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    466 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      466
    • Taille
      885 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean Guisnel

Jean Guisnel, journaliste au Point, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, Services secrets. Les services de renseignements sous François Mitterrand (avec Bernard Violet, 1988), Les Généraux. Enquête sur le pouvoir militaire en France (1990), Guerres dans le cyberespace. Services secrets et Internet (1995), Bush contre Saddam. L'Irak, les faucons et la guerre (2003), Histoire secrète de la Ve République (direction avec Roger Faligot, 2006).

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