Architecture nuit - de la chambre comme franchissement de fiction pour dire la nuit de la ville - E-book - Multi-format

Note moyenne 
D'abord, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, laisser Philippe Rahmy se présenter seul (Lien -> http://www.publie.net/nuit2/rahmy.htm) (vidéo, 12').... Lire la suite
3,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

D'abord, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, laisser Philippe Rahmy se présenter seul (Lien -> http://www.publie.net/nuit2/rahmy.htm) (vidéo, 12'). On sait aussi qu'il est un pilier fondateur de remue.net, où il propose ses Chroniques d'incertitude (Lien -> http://remue.net/spip.php?rubrique201). S'il faut autre départ, alors Jacques Dupin, extrait de sa postface àMouvement par la fin, Cheyne, 2005 (repris dansM'introduire dans ton histoire (Lien -> http://www.pol-editeur.fr/catalogue/fichelivre.asp?Clef=6133), POL, 2007] : mouvement à rebours de l'écriture qui commence à l'instant de la mort pour remonter le cours de l'éclat et de l'éclatement d'un corps harcelé par les attaques d'un mal inflexible.
Mouvement par la fin, une fin de non-recevoir qui, s'écrivant, se donne et se projette, appréhendant l'issue que le mouvement appelle en la révoquant - et dont il procède par lepar qui l'enjambe et qui la dénie [...] Journal anachronique, échardes arrachées au corps souffrant, étincelles dispersées dans l'air. Architecture nuit date de 2001, juste avant l'écriture deMouvement par la fin. Ce texte est resté inédit : mais c'est par lui qu'a surgi l'affrontement.
On pourrait dire que sa lecture est réservée à celles et ceux qui ont lu Mouvement par la fin puis Demeure le corps (Lien -> http://www.cheyne-editeur.com/grands_fonds/rahmy_demeure_corps.htm) (qui devait s'appeler Demeure la mort). Au centre d'Architecture nuit, le même corps dans l'affrontement de souffrir, l'immobilité et les figures grimaçantes de la perte absolue derrière les outils technologiques de la prise en charge. Mais le chemin de Rahmy pour conquérir son propre et central affrontement était celui de la ville : le texte ci-dessous s'organise par rues et par chambres, inclut des rapports, des commentaires, s'échafaude en fictions, notices nécrologiques et même une radiographie, une dissolution-recomposition permanente de la langue dans ses registres administratifs, voire des chiffres.
On y joue géographiquement et littéralement avec Poésie : de Jacques Roubaud. Avec un texte comme Architecture nuit, le projet publie.net trouve peut-être sa propre instance de légitimité : l'atelier de l'écrivain, son chemin, sa matière (pâte langue, dirait un autre). Le voici à disposition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/12/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0048-8
  • EAN
    9782814500488
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      92
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
    • Transferts max.
      Autorisé
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Rahmy

Né le 5 juin 1965 à Genève, de père franco-égyptien et de mère allemande,  Philippe Rahmy vit à Lausanne. Il est l'un des membres fondateurs du site littéraire remue.net. Il a publié « Mouvement par la fin - un portrait de la douleur » (Cheyne Editeur 2005. Postface Jacques Dupin. Prix des Charmettes - Jean-Jacques Rousseau 2006. Sélection Fondation CH 2006. Sélection Lettres frontière 2006. Rééditions 2006 & 2009.
Traduction italienne Monica Pavani, Movimento dalla fine, Mobydick Ed., coll. Zelig, 2009). Continuant d'explorer l'affrontement de souffrir et les rapports du langage au désir, il a publié en 2007 « Demeure le corps - chant d'exécration » chez le même éditeur (réédition 2009), puis « Architecture nuit », un récit expérimental et les « SMS de la cloison », formes de l'urgence, aux éditions publie.net en 2008.
Il publie « Cellules souches » avec le peintre Stéphane Dussel aux éditions Mots Tessons en 2009. Philippe Rahmy vient de se voir décerner une bourse d'écriture de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia (2010). Parallèlement à l'écriture, il réalise des videolivres (vidéo poésie). Il est aussi parolier du groupe rock The Berlines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Architecture nuit - de la chambre comme franchissement de fiction pour dire la nuit de la ville est également présent dans les rayons