Archéologie du moi

Par : Gisèle Berkman, Caroline Jacot Grapa

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  • Nombre de pages233
  • FormatePub
  • ISBN978-2-84292-603-8
  • EAN9782842926038
  • Date de parution12/10/2009
  • Protection num.pas de protection
  • Taille532 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPU Vincennes

Résumé

Textes littéraires, critiques et philosophiques, théories de l'intériorité psychique et expérience contemporaine de la transplantation sont analysés comme autant de témoins significatifs de notre aventure anthropologique. « Quel est ce moi dont je m'occupe ? », se demande Figaro dans un long monologue du Mariage dont les vaticinations entre fondation du sujet bourgeois et errance métaphysique scellent, à bien des égards, l'acte de naissance du sujet moderne.
Se faisant l'écho de cette interrogation célèbre, en deçà et au-delà des Lumières, Archéologie du moi en étudie la résonance actuelle, à l'époque de l'individualisme contemporain qui est aussi celle de la déshérence du moi, de la désaffiliation des sujets, et du morcellement des identités. En véritables archéologues, les auteurs du volume s'attachent à exhumer les contours de la figure labile mais persistante du moi.
De l'Antiquité latine aux Lumières, des Lumières à la modernité et à la trop fameuse « mort de l'auteur », ce témoin singulier de notre aventure anthropologique apparaît ainsi comme la figure infiniment feuilletée du sujet.
Textes littéraires, critiques et philosophiques, théories de l'intériorité psychique et expérience contemporaine de la transplantation sont analysés comme autant de témoins significatifs de notre aventure anthropologique. « Quel est ce moi dont je m'occupe ? », se demande Figaro dans un long monologue du Mariage dont les vaticinations entre fondation du sujet bourgeois et errance métaphysique scellent, à bien des égards, l'acte de naissance du sujet moderne.
Se faisant l'écho de cette interrogation célèbre, en deçà et au-delà des Lumières, Archéologie du moi en étudie la résonance actuelle, à l'époque de l'individualisme contemporain qui est aussi celle de la déshérence du moi, de la désaffiliation des sujets, et du morcellement des identités. En véritables archéologues, les auteurs du volume s'attachent à exhumer les contours de la figure labile mais persistante du moi.
De l'Antiquité latine aux Lumières, des Lumières à la modernité et à la trop fameuse « mort de l'auteur », ce témoin singulier de notre aventure anthropologique apparaît ainsi comme la figure infiniment feuilletée du sujet.
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