Arbre et rhizome. L’autre image de la pensée de Deleuze et Guattari

Par : Bernard Benit

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages130
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-50563-3
  • EAN9782336505633
  • Date de parution30/01/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Au cours de l'histoire, les hommes ont sollicité l'arbre dans des domaines variés et à des fins diverses. L'arbre fut, tour à tour, symbole religieux, métaphore ou analogie littéraire, modèle d'organisation de la connaissance, outil mnémotechnique, relations généalogiques, processus héréditaires, motifs artistiques. Du bois sacré au célèbre chêne de Dodone, de l'arbre cosmique à l'arbre de vie, de l'arbre généalogique à l'arbre biogéographique, de l'arbre de Porphyre à l'arbre phylogénétique, de l'arbre des peintres à l'arbre des sculpteurs, toutes ces figures arborescentes témoignent d'une capacité de l'arbre à se métamorphoser et à faire surgir des potentialités inédites, allant même jusqu'à faire émerger des contrefigures, comme le rhizome de Deleuze et Guattari. Le rhizome est, pour les deux philosophes, une nouvelle image de la pensée, destinée à combattre le privilège de l'arbre qui, en tant que modèle, défigure l'acte de penser et en détourne.
En réalité, le rhizome est pensé comme une puissance de subversion de tout modèle, qui renouvelle la philosophie en se répandant dans de nombreux domaines, tant pratique (« l'architecture autogérée ») que théorique (la « créolisation » d'Édouard Glissant).
Au cours de l'histoire, les hommes ont sollicité l'arbre dans des domaines variés et à des fins diverses. L'arbre fut, tour à tour, symbole religieux, métaphore ou analogie littéraire, modèle d'organisation de la connaissance, outil mnémotechnique, relations généalogiques, processus héréditaires, motifs artistiques. Du bois sacré au célèbre chêne de Dodone, de l'arbre cosmique à l'arbre de vie, de l'arbre généalogique à l'arbre biogéographique, de l'arbre de Porphyre à l'arbre phylogénétique, de l'arbre des peintres à l'arbre des sculpteurs, toutes ces figures arborescentes témoignent d'une capacité de l'arbre à se métamorphoser et à faire surgir des potentialités inédites, allant même jusqu'à faire émerger des contrefigures, comme le rhizome de Deleuze et Guattari. Le rhizome est, pour les deux philosophes, une nouvelle image de la pensée, destinée à combattre le privilège de l'arbre qui, en tant que modèle, défigure l'acte de penser et en détourne.
En réalité, le rhizome est pensé comme une puissance de subversion de tout modèle, qui renouvelle la philosophie en se répandant dans de nombreux domaines, tant pratique (« l'architecture autogérée ») que théorique (la « créolisation » d'Édouard Glissant).
Deleuze
Bernard Benit
E-book
9,49 €
Deleuze
Bernard Benit
E-book
9,49 €