Deleuze - La pensée sans image - Grand Format

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Résumé

Ecrire en philosophie consiste à rechercher " le problème d'une oeuvre ", affirme Deleuze à la suite de Bergson. En s'inspirant de cette recommandation, l'auteur cherche à construire le problème de l'ceuvre du " premier " Deleuze, d'Empirisme et subjectivieé (1953) à Diference et répétition (1968). Le problème central de son oeuvre est celui de la définition même de la pensée : que signifie penser et s'orienter dans la pensée ? La philosophie de Deleuze procède selon un triple mouvement : son point de départ consiste dans la critique de l'image de la pensée comme représentation ; ce qui lui permet de dégager ensuite son vrai commencement (les conditions réelles de la pensée) et enfin son authentique répétition (une pensée sans image).
Pour mettre à jour ce triple mouvement, l'auteur procède de manière archéologique, c'est-à-dire à la fois sur un mode historique en livrant le premier état de la pensée de Deleuze, et sur un mode problématisant en définissant la pensée se dégageant de présupposés. Le problème est double : comment commencer en philosophie, c'est-à-dire penser sans présupposés ? Et comment continuer à penser, en pensant " par le milieu ", sans fondement ? Ce second volume présente la théorie deleuzienne de la pensée sans image, surgissant d'une nouvelle image de la pensée.
Dans Différence et répétition (1968) Deleuze crée une nouvelle image de la pensée, qui est le vrai commencement en philosophie. Seule, cette nouvelle image permet la lutte rigoureuse contre l'image de la pensée comme représentation, présentée dans le premier volume. Et, à la différence de la représentation, la nouvelle image est l'ensemble des conditions réelles d'une pensée sans image. La pensée sans image est ainsi une pensée immanente, à même le sensible, pensée pure et sauvage, sans orientation préalable, mais qui n'est surtout pas une pensée spontanée et naturelle.
Pour Deleuze, la pensée sans image se réalise dans le système du simulacre qui ouvre á la réalité d'un domaine sub-représentatif. Depuis longtemps explorés par Deleuze, lm simulacres sont décrits par des " phantasriques ", ces notions qui se substituent désormais aux catégories de la pensée. Par-là, Deleuze bouleverse la philosophie transcendantale, héritée de Kant, en transformant le transcendantal kantien en" empirisme transcendantal" et en affirmant un empirisme de l'Idée, et cela, dans un double mouvement, critique et créateur.
Pour l'auteur, le défi a été de restituer fidèlement la pensée de Deleuze, radicalement nouvelle et donc parfois incomprise, sans la dénaturer par simplification ou l'obscurcir par excès de jargon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-15282-0
  • EAN
    9782343152820
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Benit

Bernard Benit, docteur en philosophie, est professeur de philosophie à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, de l'Académie de Créteil.

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