Approche systémique appliquée à la psychoéducation. L'adaptation des individus dans leur environnement
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages296
- FormatePub
- ISBN978-2-89092-905-0
- EAN9782890929050
- Date de parution02/04/2018
- Protection num.Adobe DRM
- Taille9 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBÉLIVEAU ÉDITEUR
- ContributeurJennifer Beauregard
Résumé
D'élève doubleur à professeur d'université
Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci, l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience.
Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque.
Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l'intervention axée sur la résilience.
Cette approche amène un changement de paradigme dans l'apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d'un modèle qui s'attarde aux déficits et aux problèmes d'adaptation, de même qu'aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d'élève en difficulté scolaire. Elève à risque d'échec scolaire?: un regard sur la résilience et les facteurs de protection est un livre pour tous ceux que l'avenir scolaire et social de nos enfants intéresse. Pierre Potvin, Ph.
D. psychoéducateur de profession, est détenteur d'une Maîtrise en psychoéducation (M. Sc.) ainsi que d'un Doctorat en psycho- pédagogie (Ph. D.). Il est professeur chercheur retraité au Département de psychoéducation de l'UQTR et chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il est également auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels.
Cette approche amène un changement de paradigme dans l'apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d'un modèle qui s'attarde aux déficits et aux problèmes d'adaptation, de même qu'aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d'élève en difficulté scolaire. Elève à risque d'échec scolaire?: un regard sur la résilience et les facteurs de protection est un livre pour tous ceux que l'avenir scolaire et social de nos enfants intéresse. Pierre Potvin, Ph.
D. psychoéducateur de profession, est détenteur d'une Maîtrise en psychoéducation (M. Sc.) ainsi que d'un Doctorat en psycho- pédagogie (Ph. D.). Il est professeur chercheur retraité au Département de psychoéducation de l'UQTR et chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il est également auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels.
D'élève doubleur à professeur d'université
Habituellement, les ouvrages qui traitent des élèves en difficulté scolaire mettent l'accent sur l'intervention qui a pour cible les facteurs de risque. Dans celui-ci, l'auteur privilégie les facteurs de protection, fondement de la résilience.
Pour ce faire, il adopte le courant de la psychologie du développement positif. Cette approche théorique mise sur les forces des jeunes en ciblant leurs ressources et leurs facteurs de protection plutôt que leurs difficultés, sans cependant nier les facteurs de risque.
Ce livre offre au lecteur une approche psychoéducative de l'intervention axée sur la résilience.
Cette approche amène un changement de paradigme dans l'apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d'un modèle qui s'attarde aux déficits et aux problèmes d'adaptation, de même qu'aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d'élève en difficulté scolaire. Elève à risque d'échec scolaire?: un regard sur la résilience et les facteurs de protection est un livre pour tous ceux que l'avenir scolaire et social de nos enfants intéresse. Pierre Potvin, Ph.
D. psychoéducateur de profession, est détenteur d'une Maîtrise en psychoéducation (M. Sc.) ainsi que d'un Doctorat en psycho- pédagogie (Ph. D.). Il est professeur chercheur retraité au Département de psychoéducation de l'UQTR et chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il est également auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels.
Cette approche amène un changement de paradigme dans l'apprentissage, la socialisation ou la réadaptation. On assiste au passage d'un modèle qui s'attarde aux déficits et aux problèmes d'adaptation, de même qu'aux facteurs de risque à un modèle qui reconnaît les forces, les capacités et les facteurs de protection de la personne. Afin de mieux faire comprendre les différents facteurs liés à la résilience, Pierre Potvin présente des illustrations autobiographiques de sa résilience en lien avec sa situation d'élève en difficulté scolaire. Elève à risque d'échec scolaire?: un regard sur la résilience et les facteurs de protection est un livre pour tous ceux que l'avenir scolaire et social de nos enfants intéresse. Pierre Potvin, Ph.
D. psychoéducateur de profession, est détenteur d'une Maîtrise en psychoéducation (M. Sc.) ainsi que d'un Doctorat en psycho- pédagogie (Ph. D.). Il est professeur chercheur retraité au Département de psychoéducation de l'UQTR et chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il est également auteur de nombreux articles scientifiques et professionnels.