Apprendre et enseigner d'hier a aujourd'hui. Souvenirs d'une classe de philo au lycée Fontanes à Niort (1956-1957)
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages416
- PrésentationBroché
- Poids0.51 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-296-12048-8
- EAN9782296120488
- Date de parution01/06/2010
- CollectionEducation comparée
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Deux très anciens potaches décident d'évoquer entre eux (sans complaisance ni malveillance) leurs souvenirs communs de " jadis et naguère ", dans une classe de terminale (philo-lettres) au lycée Fontanes de Niort (année 1956-57). Au-delà d'un simple divertissement pascalien, s'est ainsi élaborée peu à peu une véritable dimension anthropologique, suscitée par ce microcosme historiquement marqué (environnement et contexte social singuliers). Ces courants mémoriels conjugués, croisés et régulés, se veulent une contribution authentique à ce qu'il est convenu d'appeler " éducation comparée " : le passé et le présent devenus vases communicants (en l'occurrence donc ceux d'une classe de baccalauréat). Ces trois sources sont ici présentes en même temps. Si le passé ne passe (heureusement) pas, c'est qu'il nourrit effectivement le présent et féconde l'avenir : chacun de nous devient et fait l'Histoire.
Deux très anciens potaches décident d'évoquer entre eux (sans complaisance ni malveillance) leurs souvenirs communs de " jadis et naguère ", dans une classe de terminale (philo-lettres) au lycée Fontanes de Niort (année 1956-57). Au-delà d'un simple divertissement pascalien, s'est ainsi élaborée peu à peu une véritable dimension anthropologique, suscitée par ce microcosme historiquement marqué (environnement et contexte social singuliers). Ces courants mémoriels conjugués, croisés et régulés, se veulent une contribution authentique à ce qu'il est convenu d'appeler " éducation comparée " : le passé et le présent devenus vases communicants (en l'occurrence donc ceux d'une classe de baccalauréat). Ces trois sources sont ici présentes en même temps. Si le passé ne passe (heureusement) pas, c'est qu'il nourrit effectivement le présent et féconde l'avenir : chacun de nous devient et fait l'Histoire.