Nouveauté

Apprendre à exister avec les rythmes de la vie. Jalons conceptuels et méthodologiques en formation

Par : Gaston Pineau
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages356
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-55104-3
  • EAN9782336551043
  • Date de parution10/07/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarie-Claude Bernard
  • PréfacierMichel Alhadeff-Jones

Résumé

Cet ouvrage explore la formation tout au long de la vie à travers une approche transdisciplinaire. L'auteur, octogénaire, partage ses réflexions et expériences sur l'auto-socio-écoformation, une méthode intégrant les apprentissages personnels, sociaux et écologiques. Il met en lumière la nécessité de conjuguer formation formelle et expérientielle pour donner du sens à l'existence. L'ouvrage retrace les évolutions méthodologiques des histoires de vie, de la reconnaissance des acquis, de l'accompagnement et de l'alternance en formation.
Il souligne l'importance des rythmes de la vie dans l'apprentissage et plaide pour une autonomisation des individus face aux institutions. En filigrane, il interroge la transformation des sciences de la formation et la nécessité d'un nouveau paradigme intégratif, mettant en perspective les défis contemporains liés à l'éducation, à la recherche et à l'action sociale.
Cet ouvrage explore la formation tout au long de la vie à travers une approche transdisciplinaire. L'auteur, octogénaire, partage ses réflexions et expériences sur l'auto-socio-écoformation, une méthode intégrant les apprentissages personnels, sociaux et écologiques. Il met en lumière la nécessité de conjuguer formation formelle et expérientielle pour donner du sens à l'existence. L'ouvrage retrace les évolutions méthodologiques des histoires de vie, de la reconnaissance des acquis, de l'accompagnement et de l'alternance en formation.
Il souligne l'importance des rythmes de la vie dans l'apprentissage et plaide pour une autonomisation des individus face aux institutions. En filigrane, il interroge la transformation des sciences de la formation et la nécessité d'un nouveau paradigme intégratif, mettant en perspective les défis contemporains liés à l'éducation, à la recherche et à l'action sociale.