Apprendre à calculer à l'école - Les pièges à éviter en contexte francophone - ePub

Note moyenne 
Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non le comptage à l'école. Le comptage enferme l'enfant dans des activités... Lire la suite
3,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage vise à expliciter pourquoi il faut viser d'emblée le calcul et non le comptage à l'école. Le comptage enferme l'enfant dans des activités langagières qui l'éloignent de la compréhension des nombres et de leur simplification arithmétique. Il présente les notions clés qu'il faut connaître pour favoriser les progrès en mathématiques. Il offre également des propositions d'activités pédagogiques favorisant le calcul mental et la résolution de problèmes arithmétiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-6293-0
  • EAN
    9782725662930
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    81 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      81
    • Taille
      2 464 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Rémi Brissiaud

Rémi Brissiaud est titulaire d'une maîtrise de mathématiques, d'un doctorat en psychologie cognitive. Maître de conférences en psychologie cognitive à l'IUFM de Versailles, il est chercheur dans l'équipe « Compréhension, Raisonnement, et Acquisition de Connaissances » (laboratoire Paragraphe, http://paragraphe.univ-paris8.fr/crac/articles.php?lng=fr&pg=84 ). Les travaux de Rémi Brissiaud s'inscrivent dans le courant de la « psychologie culturelle » ; il est l'un des chercheurs qui, de manière récente, ont montré l'existence d'une pluralité de chemins vers le nombre.
Pour l'essentiel, ces cheminements dépendent des outils culturels qui sont mis à la disposition de l'enfant (en petite section, différentes façons de « parler des nombres », puis diverses stratégies de comptage et de calcul, etc.). Tous ces outils culturels ne se valent pas. Dans ses interventions, Rémi Brissiaud les analyse de manière théorique, mais aussi du point de vue de leur fonctionnement en classe.
Il guide ainsi les enseignants dans leur choix pédagogiques. Son cadre théorique permet également de penser le progrès des enfants dans la résolution de problèmes arithmétiques. Il souligne notamment l'importance du calcul mental en montrant comment l'appropriation de stratégies de calcul de haut niveau favorise le progrès dans l'usage des diverses opérations arithmétiques, ainsi que le progrès dans la conceptualisation des nombres décimaux.
En s'appuyant sur de nombreux exemples issus des classes, Rémi Brissiaud rapporte les résultats des recherches les plus récentes et fait partager aux enseignants des trois cycles de l'école primaire les questions que ces recherches suscitent. En même temps qu'elle apporte un éclairage didactique particulièrement efficace , l'intervention de Rémi Brissiaud est toujours le catalyseur d'un très grand enthousiasme pédagogique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Apprendre à calculer à l'école - Les pièges à éviter en contexte francophone est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
3,99 €