Analyse stratégique
Edition 2008

Par : Gérard Garibaldi

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  • Nombre de pages438
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-212-86262-1
  • EAN9782212862621
  • Date de parution07/07/2011
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesMulti-Format
  • ÉditeurEyrolles

Résumé

Une méthodologie claire pour adapter régulièrement son positionnement face à la concurrence. Un ensemble d'outils dits "ouverts", définissant un cadre d'étude et de réflexion quelle que soit la situation concurrentielle rencontrée. L'expérience d'un praticien doublée de celle d'un formateur. L'analyse stratégique, approche méthodologique au service des dirigeants, garantit les chances de développement de leurs entreprises et donc leur pérennité.
Le bon usage de cet exercice, conduisant à la décision, suppose une grande finesse de perception des mouvements dans l'environnement. Ces mouvements sont le plus souvent précédés par des signaux faibles : mieux les interpréter, c'est acquérir du sens stratégique. Les fondements de la stratégie sont ainsi revisités : du lien évident entre marketing et stratégie aux choix de la stratégie corporate, de la compréhension de l'avantage concurrentiel à la maîtrise des facteurs de succès.
L'auteur explore les sept domaines clés de l'analyse stratégique : étude de l'environnement, diagnostic de l'entreprise, segmentation, gestion du portefeuille, chaîne de valeur, groupes stratégiques, outils d'aide à la décision.
Une méthodologie claire pour adapter régulièrement son positionnement face à la concurrence. Un ensemble d'outils dits "ouverts", définissant un cadre d'étude et de réflexion quelle que soit la situation concurrentielle rencontrée. L'expérience d'un praticien doublée de celle d'un formateur. L'analyse stratégique, approche méthodologique au service des dirigeants, garantit les chances de développement de leurs entreprises et donc leur pérennité.
Le bon usage de cet exercice, conduisant à la décision, suppose une grande finesse de perception des mouvements dans l'environnement. Ces mouvements sont le plus souvent précédés par des signaux faibles : mieux les interpréter, c'est acquérir du sens stratégique. Les fondements de la stratégie sont ainsi revisités : du lien évident entre marketing et stratégie aux choix de la stratégie corporate, de la compréhension de l'avantage concurrentiel à la maîtrise des facteurs de succès.
L'auteur explore les sept domaines clés de l'analyse stratégique : étude de l'environnement, diagnostic de l'entreprise, segmentation, gestion du portefeuille, chaîne de valeur, groupes stratégiques, outils d'aide à la décision.