Ame de sorcière ou la magie au féminin

Par : Odile Chabrillac
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  • Nombre de pages194
  • FormatePub
  • ISBN978-2-263-15355-6
  • EAN9782263153556
  • Date de parution26/10/2017
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurSolar

Résumé

Féministes avant l'heure, les sorcières ont laissé en héritage leurs savoirs et leurs pouvoirs, autant de clés au service d'une féminité libre et puissante. Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd'hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies.
Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d'un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l'ordre établi. Pourquoi les a-t-on massacrées au XVe siècle, pourquoi a-t-on cherché à les oublier ? Car elles ont osé, en leur temps, défier l'église, l'autorité (masculine en particulier) et l'idée même de propriété ; elles savaient dire " oui " lorsqu'elles avaient envie et " non " quand elles le pensaient. Se réapproprier leur histoire, leurs savoirs, leurs pouvoirs, c'est autoriser chaque femme à retrouver sa puissance, en faisant d'elle une digne héritière des guérisseuses et des sages-femmes d'antan.
C'est ouvrir de nouveaux possibles, dans tous les champs (politique, artistique, écologique, philosophique, humain surtout), c'est oser se revendiquer différente, puissante et néanmoins bienfaisante. Cette lecture contemporaine de l'héritage des sorcières résonne avec acuité à l'heure du renouveau féministe. - Une petite histoire des sorcières : ce que l'on sait aujourd'hui des sorcières, ce qu'elles représentaient, pourquoi elles ont été chassées... - Les pouvoirs et les savoir-faire des sorcières, autant de champs d'exploration du féminin, du bien-être et de développement personnel : la nature comme espace d'authenticité et de liberté la liberté de parole, du corps, de la sexualité (nudité, polyamour, transgression des tabous...) l'émancipation via la solidarité féminine le travail manuel : cuisine, jardin secret, travail de la terre, du bois les recettes médicinales et le secret des plantes pour soigner et guérir (phytothérapie, aromathérapie...) les rituels : l'art du feu, musique, formules magiques, kundalini, tarot, des techniques pour charger un lieu, augmenter son taux vibratoire, booster son intuition...
Féministes avant l'heure, les sorcières ont laissé en héritage leurs savoirs et leurs pouvoirs, autant de clés au service d'une féminité libre et puissante. Symbole subversif de la révolte féministe, la figure de la sorcière est aujourd'hui de retour, prête à questionner nos choix, notre rapport au monde, à la nature, au corps, à la rationalité, à la sexualité... Et ce qu'elle a à nous apprendre peut réellement changer nos vies.
Loin du folklore et des clichés, les sorcières sont porteuses d'un savoir riche et multiple, qui dérange et bouscule l'ordre établi. Pourquoi les a-t-on massacrées au XVe siècle, pourquoi a-t-on cherché à les oublier ? Car elles ont osé, en leur temps, défier l'église, l'autorité (masculine en particulier) et l'idée même de propriété ; elles savaient dire " oui " lorsqu'elles avaient envie et " non " quand elles le pensaient. Se réapproprier leur histoire, leurs savoirs, leurs pouvoirs, c'est autoriser chaque femme à retrouver sa puissance, en faisant d'elle une digne héritière des guérisseuses et des sages-femmes d'antan.
C'est ouvrir de nouveaux possibles, dans tous les champs (politique, artistique, écologique, philosophique, humain surtout), c'est oser se revendiquer différente, puissante et néanmoins bienfaisante. Cette lecture contemporaine de l'héritage des sorcières résonne avec acuité à l'heure du renouveau féministe. - Une petite histoire des sorcières : ce que l'on sait aujourd'hui des sorcières, ce qu'elles représentaient, pourquoi elles ont été chassées... - Les pouvoirs et les savoir-faire des sorcières, autant de champs d'exploration du féminin, du bien-être et de développement personnel : la nature comme espace d'authenticité et de liberté la liberté de parole, du corps, de la sexualité (nudité, polyamour, transgression des tabous...) l'émancipation via la solidarité féminine le travail manuel : cuisine, jardin secret, travail de la terre, du bois les recettes médicinales et le secret des plantes pour soigner et guérir (phytothérapie, aromathérapie...) les rituels : l'art du feu, musique, formules magiques, kundalini, tarot, des techniques pour charger un lieu, augmenter son taux vibratoire, booster son intuition...

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
AirelleDecitre Chambéry
5/5
Femme, à toi de jouer !
La sorcière incarne toute la puissance du féminin... et cristallise à elle seule les différents atouts des femmes. Intuition, sensualité, patience, capacité de protection et de guérison, reliance à la nature... Odile Chabrillac dresse une brève et passionnante histoire des sorcières. Puis elle nous invite à s'inspirer de leurs pratiques aujourd'hui. Idées, rituels et coups de pouce pour remettre un peu de magie et de liberté dans notre quotidien. À dévorer sans modération !
La sorcière incarne toute la puissance du féminin... et cristallise à elle seule les différents atouts des femmes. Intuition, sensualité, patience, capacité de protection et de guérison, reliance à la nature... Odile Chabrillac dresse une brève et passionnante histoire des sorcières. Puis elle nous invite à s'inspirer de leurs pratiques aujourd'hui. Idées, rituels et coups de pouce pour remettre un peu de magie et de liberté dans notre quotidien. À dévorer sans modération !
  • sorciere
  • féminité
  • intuition
  • femminisme
Myriam.DDecitre Grenoble
5/5
Révélez-vous sorcière!
Odile Chabrillac convoque la figure de la sorcière, pour nous parler des femmes et de notre rapport au monde, de cette histoire qui est celle des femmes, notre histoire. On peut considérer que la chasse aux sorcières, fait réel de notre histoire, a été une chasse aux femmes, mais pas n'importe lesquelles, non! Les femmes libres, indépendantes, ou expérimentées. Les femmes fortes*. Afin de mieux se comprendre et de renouer avec notre pouvoir féminin, notre corps, notre sensualité, bref de renouer avec nous-même afin de s'accepter en tant que femme, Odile Chabrillac nous questionne sur notre rapport au monde, aux autres, à la nature. En comprenant l'histoire de ces femmes chassées, tuées, suppliciées, c'est comprendre en quoi ces femmes défiaient l'ordre établi! Et se réapproprier leurs rituels, leurs pouvoirs c'est renouer avec sa puissance de vie, de se comprendre. Qui étaient ces sorcières? Des femmes en lien avec la nature, la santé, le bien-être, le psychologique, le vivant, des guérisseuses, des sages-femmes, des conseillères respectées par la communauté. A nous de redécouvrir nos pouvoirs! On peut être un peu sorcière afin de retrouver intuition, intention, force, acceptation de soi, confiance, bref aimer son corps et sa rationalité, être femme! Loin du mysticisme, c'est une réelle façon de s'appréhender, avoir de nouvelles réflexions sur nos peurs, changer les gestes simples du quotidiens, prendre de nouvelles habitudes que l'auteure nous invite à expérimenter pour une nouvelle approche de notre féminité. On finit le livre avec l'envie de prendre un bon bain parfumé aux plantes, de marcher pieds nus dans l'herbe fraiche, et d'observer la lune. Effets secondaires plutôt chouettes! Que c'est beau d'être femme! *Pour approfondir le lien entre chasses aux sorcières et pouvoir féminin je vous conseille de lire "Sorcière" de Mona Chollet!
Odile Chabrillac convoque la figure de la sorcière, pour nous parler des femmes et de notre rapport au monde, de cette histoire qui est celle des femmes, notre histoire. On peut considérer que la chasse aux sorcières, fait réel de notre histoire, a été une chasse aux femmes, mais pas n'importe lesquelles, non! Les femmes libres, indépendantes, ou expérimentées. Les femmes fortes*. Afin de mieux se comprendre et de renouer avec notre pouvoir féminin, notre corps, notre sensualité, bref de renouer avec nous-même afin de s'accepter en tant que femme, Odile Chabrillac nous questionne sur notre rapport au monde, aux autres, à la nature. En comprenant l'histoire de ces femmes chassées, tuées, suppliciées, c'est comprendre en quoi ces femmes défiaient l'ordre établi! Et se réapproprier leurs rituels, leurs pouvoirs c'est renouer avec sa puissance de vie, de se comprendre. Qui étaient ces sorcières? Des femmes en lien avec la nature, la santé, le bien-être, le psychologique, le vivant, des guérisseuses, des sages-femmes, des conseillères respectées par la communauté. A nous de redécouvrir nos pouvoirs! On peut être un peu sorcière afin de retrouver intuition, intention, force, acceptation de soi, confiance, bref aimer son corps et sa rationalité, être femme! Loin du mysticisme, c'est une réelle façon de s'appréhender, avoir de nouvelles réflexions sur nos peurs, changer les gestes simples du quotidiens, prendre de nouvelles habitudes que l'auteure nous invite à expérimenter pour une nouvelle approche de notre féminité. On finit le livre avec l'envie de prendre un bon bain parfumé aux plantes, de marcher pieds nus dans l'herbe fraiche, et d'observer la lune. Effets secondaires plutôt chouettes! Que c'est beau d'être femme! *Pour approfondir le lien entre chasses aux sorcières et pouvoir féminin je vous conseille de lire "Sorcière" de Mona Chollet!

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 2 notes dont 1 avis lecteur
Du bon... et du moins bon !
Il y a du bon et du moins bon dans cet ouvrage... J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers, où elle aborde, forcément, le thème des sorcières, de l'acharnement dont elles ont été les victimes pendant des siècles et de ses mécanismes, en particulier de la façon dont elles ont été éjectées par la "vraie médecine"... Mais aussi de la façon dont elles communient avec la nature ; beaucoup de choses très inspirantes qui m'ont portée bien plus loin que je ne l'espérais. J'ai moins aimé le dernier tiers, où elle aborde des thèmes plus spirituels et ésotériques, que j'ai trouvés insuffisamment personnels, trop tirés d'une bibliographie qui, de plus, peut laisser à désirer (coucou Sperandio). Moins aimé également le fait que ce livre ne soit pas écrit au féminin de manière générale. Certes, les hommes aussi on le droit de s'intéresser à toutes ces choses, d'être des "sorciers", mais je trouve que ce livre devrait avant tout s'adresser aux femmes, privilégier le féminin (pour une fois), bref, aller au bout de son idée. Quelques réflexions également qui m'ont semblé déplacées. Par exemple, pour illustrer la signification de "s'impliquer" et "s'engager", elle donne pour exemple les poules qui "donnent" leurs œufs, et le cochon qui "donne" sa vie pour qu'on les mange. Lolilol... Hormis ces quelques points faibles, ça reste une lecture globalement plaisante, dans laquelle il faut juste savoir prendre ce dont on a besoin et laisser le reste de côté.
Il y a du bon et du moins bon dans cet ouvrage... J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers, où elle aborde, forcément, le thème des sorcières, de l'acharnement dont elles ont été les victimes pendant des siècles et de ses mécanismes, en particulier de la façon dont elles ont été éjectées par la "vraie médecine"... Mais aussi de la façon dont elles communient avec la nature ; beaucoup de choses très inspirantes qui m'ont portée bien plus loin que je ne l'espérais. J'ai moins aimé le dernier tiers, où elle aborde des thèmes plus spirituels et ésotériques, que j'ai trouvés insuffisamment personnels, trop tirés d'une bibliographie qui, de plus, peut laisser à désirer (coucou Sperandio). Moins aimé également le fait que ce livre ne soit pas écrit au féminin de manière générale. Certes, les hommes aussi on le droit de s'intéresser à toutes ces choses, d'être des "sorciers", mais je trouve que ce livre devrait avant tout s'adresser aux femmes, privilégier le féminin (pour une fois), bref, aller au bout de son idée. Quelques réflexions également qui m'ont semblé déplacées. Par exemple, pour illustrer la signification de "s'impliquer" et "s'engager", elle donne pour exemple les poules qui "donnent" leurs œufs, et le cochon qui "donne" sa vie pour qu'on les mange. Lolilol... Hormis ces quelques points faibles, ça reste une lecture globalement plaisante, dans laquelle il faut juste savoir prendre ce dont on a besoin et laisser le reste de côté.
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