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Tant par l'ampleur de son érudition que par la diversité des champs intellectuels (philosophie, psychanalyse, psychiatrie), artistiques (littérature, théâtre, opéra, peinture.), historiques (de la mythologie grecque à nos jours) et géographiques (Europe, Amérique, Asie.) parcourus, défrichés, analysés, ce livre explore un thème qui traverse plus ou moins explicitement la culture mondiale. L'inclination personnelle de l'artiste n'est pas ici le sujet : c'est l'homosexualité dans l'ouvre qui passionne Dominique Fernandez.
Car selon qu'elle peut se dire ou doit se travestir, que l'artiste se condamne au cryptage ou s'autorise l'affichage, l'homosexualité devient le marqueur d'une manière d'histoire culturelle des mours. Après une introduction qui dénonce la responsabilité de Freud et des psychiatres dans le renforcement de l'homophobie, une première partie revisite les mythes antiques (Apollon, Ganymède, Hyacinthe, Narcisse, Médée.) ; une deuxième examine la face cachée d'ouvres (Armance, Billy Budd, Tonio Kröger), d'artistes (Rembrandt, Verdi, Stevenson, Conrad) ou de personnages (Don Quichotte, Don Juan, Vautrin.) ; une troisième présente les « phares » de la cause homosexuelle, de Théophile Gautier à Mishima, et les diverses manières d'être gay aujourd'hui, selon les pays, les mours, les religions.
Un monument d'hommage à la création, où se succèdent analyses textuelles et perspectives transversales, plongées dans les ouvres et panoramas sur des sujets universels.
Pour aller contre les préjugés
J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'auteur nous présente son sujet avec une simplicité et une honnêteté rares, dans un langage agréable et fluide, compréhensible par tous.
Je ne lirai plus jamais Freud avec le même œil et nombre de personnages historiques ont, au contraire, gagné mon affection et mon intérêt.
C'est typiquement le genre d'ouvrages qu'on devrait mettre entre toutes les mains pour espérer un jour abattre les préjugés grotesques sur les préférences sexuelles.