Alain Suied, l'attention à l'autre

Par : Michèle Finck, Pascal Maillard, Patrick Werly

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  • Nombre de pages132
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-344-0489-6
  • EAN9791034404896
  • Date de parution26/02/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Strasb...

Résumé

Né en 1951 à Tunis dans une famille juive, poète précoce, Alain Suied (1951-2008) a vu l'un de ses premiers poèmes publié en 1968 dans la revue L'Éphémère et son premier recueil, Le Silence, en 1970 au Mercure de France. Auteur d'une ouvre riche et articulée sur un double rythme - publication régulière de livres de poèmes et traductions de l'anglais (Dylan Thomas, John Keats et William Blake en particulier) -, il n'a cessé parallèlement de réfléchir sur Paul Celan.
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, tâches et horizon du poète, explore les interrogations majeures qui traversent une ouvre foisonnante mais encore méconnue : « la quête de l'innocence », les pouvoirs de la poésie et ses commencements, la tension entre le gouffre et le souffle, « l'amour filial » et la mort, la question du lieu et de l'Autre, le dialogue avec la musique et enfin le travail du traducteur, à propos de Blake.
À travers l'ouvre d'Alain Suied, il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.
Né en 1951 à Tunis dans une famille juive, poète précoce, Alain Suied (1951-2008) a vu l'un de ses premiers poèmes publié en 1968 dans la revue L'Éphémère et son premier recueil, Le Silence, en 1970 au Mercure de France. Auteur d'une ouvre riche et articulée sur un double rythme - publication régulière de livres de poèmes et traductions de l'anglais (Dylan Thomas, John Keats et William Blake en particulier) -, il n'a cessé parallèlement de réfléchir sur Paul Celan.
Cet ouvrage, placé sous le signe de l'attention et de l'altérité, tâches et horizon du poète, explore les interrogations majeures qui traversent une ouvre foisonnante mais encore méconnue : « la quête de l'innocence », les pouvoirs de la poésie et ses commencements, la tension entre le gouffre et le souffle, « l'amour filial » et la mort, la question du lieu et de l'Autre, le dialogue avec la musique et enfin le travail du traducteur, à propos de Blake.
À travers l'ouvre d'Alain Suied, il y va d'une réflexion sur la légitimité et la fonction de la poésie aujourd'hui.
La voie du large
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