Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal

Par : Lilian Pestre de Almeida

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  • Nombre de pages192
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20144-6
  • EAN9782296201446
  • Date de parution01/07/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le Cahier, ce poème fondateur de la négritude, a mis presque vingt ans pour atteindre sa forme définitive, celle de Présence Africaine, de 1956. Cahier d'un voyage (qui superpose d'innombrables voyages, réels et oniriques, dans des temps et des espaces multiples, se réfléchissant à l'infini) de retour au pays natal (pays qui, lui non plus, n'est pas un, mais multiple, de la Martinique, île difforme ou " charmeuse de serpents " à l'omphalos primordial ou les vergers de l'avenir), le Cahier constitue un discours, à la fois obsessif et fermé (comme un œuf), ouvert et profondément polysémique.
Sous la plume d'une césairiste connue internationalement, ce volume s'adresse à des étudiants et au public en général. On y trouve une lecture articulée du poème dans ses passages charnières, son évolution et l'exposé de sa trame intertextuelle.
Le Cahier, ce poème fondateur de la négritude, a mis presque vingt ans pour atteindre sa forme définitive, celle de Présence Africaine, de 1956. Cahier d'un voyage (qui superpose d'innombrables voyages, réels et oniriques, dans des temps et des espaces multiples, se réfléchissant à l'infini) de retour au pays natal (pays qui, lui non plus, n'est pas un, mais multiple, de la Martinique, île difforme ou " charmeuse de serpents " à l'omphalos primordial ou les vergers de l'avenir), le Cahier constitue un discours, à la fois obsessif et fermé (comme un œuf), ouvert et profondément polysémique.
Sous la plume d'une césairiste connue internationalement, ce volume s'adresse à des étudiants et au public en général. On y trouve une lecture articulée du poème dans ses passages charnières, son évolution et l'exposé de sa trame intertextuelle.