Advaïta et Bouddha
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- Nombre de pages141
- FormatePub
- ISBN978-2-35118-691-6
- EAN9782351186916
- Date de parution06/06/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurAlmora
- TraducteurMarc Marciszewer
Résumé
L'inspiration initiale de ce livre est venue de trois entretiens que Balsekar a menés avec un Swami australien, moine bouddhiste pratiquant. Deux points de vue ont pu ainsi être confrontés : l'enseignement du Bouddha et celui de l'advaïta vedanta indien, dont Balsekar fut un des plus éminents porte-paroles au xxe siècle.
Ces dialogues fructueux seront l'occasion d'échanges passionnants sur des thèmes qui intéressent tout chercheur spirituel : la conscience et la nature de la réalité, le libre arbitre, la Réalisation, le moi, la relation maître-disciple, l'existence du mal...
Dans ces conversations, Balsekar souligne la proximité intrinsèque entre l'hindouisme et le bouddhisme dans leur vision commune de la totalité de l'univers.
Balsekar cite par exemple cette phrase du Bouddha : " Des évènements surviennent, des actions sont accomplies, mais il n'y a pas là d'agissant individuel. " Balsekar trace ici une voie toute simple et très efficace pour sortir de la souffrance, issue de l'identification au moi.
Balsekar cite par exemple cette phrase du Bouddha : " Des évènements surviennent, des actions sont accomplies, mais il n'y a pas là d'agissant individuel. " Balsekar trace ici une voie toute simple et très efficace pour sortir de la souffrance, issue de l'identification au moi.
L'inspiration initiale de ce livre est venue de trois entretiens que Balsekar a menés avec un Swami australien, moine bouddhiste pratiquant. Deux points de vue ont pu ainsi être confrontés : l'enseignement du Bouddha et celui de l'advaïta vedanta indien, dont Balsekar fut un des plus éminents porte-paroles au xxe siècle.
Ces dialogues fructueux seront l'occasion d'échanges passionnants sur des thèmes qui intéressent tout chercheur spirituel : la conscience et la nature de la réalité, le libre arbitre, la Réalisation, le moi, la relation maître-disciple, l'existence du mal...
Dans ces conversations, Balsekar souligne la proximité intrinsèque entre l'hindouisme et le bouddhisme dans leur vision commune de la totalité de l'univers.
Balsekar cite par exemple cette phrase du Bouddha : " Des évènements surviennent, des actions sont accomplies, mais il n'y a pas là d'agissant individuel. " Balsekar trace ici une voie toute simple et très efficace pour sortir de la souffrance, issue de l'identification au moi.
Balsekar cite par exemple cette phrase du Bouddha : " Des évènements surviennent, des actions sont accomplies, mais il n'y a pas là d'agissant individuel. " Balsekar trace ici une voie toute simple et très efficace pour sortir de la souffrance, issue de l'identification au moi.