Adam ou l'innocence en personne. Méditations sur l'homme sans péché

Par : Jean-Marc Rouvière

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  • Nombre de pages104
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-23959-3
  • EAN9782296239593
  • Date de parution01/09/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Avec ces méditations sur l'homme encore incapable de pécher, Jean-Marc Rouvière poursuit au moyen de la foi et de la raison ses commentaires d'événements bibliques où se joue et se dit la condition de l'homme. La littérature philosophique et théologique concernant le destin d'Adam est presque uniquement consacrée au péché déjà commis et à ses conséquences ; il est alors question de " prédestination ", de " justification ", de " rédemption " ou de " bonté de Dieu ".
Elle se place résolument dans une perspective postérieure à la Chute au risque de négliger largement le propos de la Genèse sur la situation de l'homme d'avant le péché. Adam ou l'innocence en personne est au contraire une méditation du mythe biblique centrée sur la nature et l'existence d'un homme impeccable, c'est-à-dire sur l'homme avant l'humanité telle que nous la connaissons et la vivons. Quelle serait une humanité préalablement à son basculement dans le péché indélébile ? L'homme non pécheur est-il par ailleurs un homme ordinaire, la tache du péché en moins ? Son existence est-elle la nôtre, la joie béate en plus ? Ce sont quelques-unes des questions instruites par cet ouvrage, qui conduisent à s'interroger sur la possibilité que jadis l'humanité ait connu, ne serait-ce qu'une poussière d'instant, l'innocence.
Avec ces méditations sur l'homme encore incapable de pécher, Jean-Marc Rouvière poursuit au moyen de la foi et de la raison ses commentaires d'événements bibliques où se joue et se dit la condition de l'homme. La littérature philosophique et théologique concernant le destin d'Adam est presque uniquement consacrée au péché déjà commis et à ses conséquences ; il est alors question de " prédestination ", de " justification ", de " rédemption " ou de " bonté de Dieu ".
Elle se place résolument dans une perspective postérieure à la Chute au risque de négliger largement le propos de la Genèse sur la situation de l'homme d'avant le péché. Adam ou l'innocence en personne est au contraire une méditation du mythe biblique centrée sur la nature et l'existence d'un homme impeccable, c'est-à-dire sur l'homme avant l'humanité telle que nous la connaissons et la vivons. Quelle serait une humanité préalablement à son basculement dans le péché indélébile ? L'homme non pécheur est-il par ailleurs un homme ordinaire, la tache du péché en moins ? Son existence est-elle la nôtre, la joie béate en plus ? Ce sont quelques-unes des questions instruites par cet ouvrage, qui conduisent à s'interroger sur la possibilité que jadis l'humanité ait connu, ne serait-ce qu'une poussière d'instant, l'innocence.