Au lieu d'être - Vers une métaphysique de l'ici - Grand Format

Note moyenne 
La surprise du lieu, telle que nous l'entendons, n'a pas le statut de la rupture avec le familier : que je voie ce gravier à cet endroit de ce bord de... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 août et le 4 septembre
En librairie

Résumé

La surprise du lieu, telle que nous l'entendons, n'a pas le statut de la rupture avec le familier : que je voie ce gravier à cet endroit de ce bord de ce chemin ne rompt guère mes habitudes et ne perturbe qu'à peine la banalité de ma vie. En ce cas, la surprise n'est en rien liée à un imprévu qui se concrétiserait, un impossible qui prendrait effet. Pas de surprise qui déboucherait sur un désarroi éphémère.
Ce n'est pas qu'il y ait un gravier au bord de ce chemin qui est bouleversant (quoi de plus banal en effet) mais cette trivialité pour ce gravier de se trouver ici : ce qui me trouble durablement n'est pas un quelque chose qui m'arriverait mais seulement la présence passive d'une pauvre chose. Suite à ce premier temps de la surprise, je prends un second temps pour m'émerveiller de trouver cette chose (la plus modeste, peu importe) ici et non ailleurs.
Je ne suis pas ému parce qu'il y aurait un affect lié à la chose ou à l'endroit qu'elle occupe : je ne regarde pas ce gravier comme je regarderai une photographie d'un être cher. Ce gravier et ce bord de chemin, je ne les rencontrerai sans doute plus jamais et ils ne m'émeuvent en rien parce qu'ils me rappelleraient un souvenir. Je ne partage avec eux ni passé ni avenir, et pourtant c'est par eux-mêmes ou plutôt par leur conjonction que je suis affecté : non par le charme de leur passéité ou la promesse de leur futur mais bien par le vertige de leur actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13221-1
  • EAN
    9782343132211
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Rouvière

Jean-Marc Rouvière est l'auteur d'essais philosophiques ou théologiques dont récemment L'Homme surpris, vers une phénoménologie de la morale et Adam ou l'innocence en personne, méditations sur l'homme sans péché. Thibaud Zuppinger est docteur en philosophie, associé au centre de recherche CURAPP-ESS (CNRS) de l'université de Picardie Jules Verne. Il est fondateur et directeur de la revue électronique Implications Philosophiques.
Il a publié en 2016 aux éditions Kimé Agir en contexte, enquête sur les pratiques ordinaires de l'éthique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Au lieu d'être - Vers une métaphysique de l'ici est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €