Accotements

Par : Maurice Kamto
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  • Nombre de pages78
  • FormatePub
  • ISBN978-2-37918-404-8
  • EAN9782379184048
  • Date de parution01/12/2020
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille348 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNENA

Résumé

Aux sentiers battus et aux voies rapides, la poésie de Maurice Kamto préfère les espaces mitoyens: champs du souvenir, entre passé et présent, où, lentement s'estompent les propos des défunts; nefs sacrées avec leurs volutes de musique et d'encens, leur silence plein; et puis les accotements, ceux de la ville et ceux de la vie, où l'ordure le dispute au joyau. Cette poésie engagée nous engage à explorer les crevasses et fulgurances urbaines, à déchiffrer « les lignes de vie brisées longeant les accotements ».
On ne peut sortir de ces mi-lieux qu'éclaboussé de boue et de lumière. Et quoique le poème, souvent, remette en cause son pouvoir véritable à dire tous les maux d'un quotidien réduit, pour le grand nombre, à un labeur infini, à une marche sans trêve, il aura réussi à « pousser un cri à hauteur de la peine » et à insuffler l'espoir que l'Afrique puisse se mêler elle aussi « à la marche conquérante/Des territoires nouveaux de la connaissance ».
Les cinq cahiers d'Accotements abondent en vignettes étonnantes, en superbes portraits - d'hommes et de femmes, d'arbres et d'animaux - et en vers d'une beauté saisissante. L'art poétique de Maurice Kamto, largement révélé dans le poème intitulé « Rêveur », privilégie une parole qui ne saurait « s'épuiser dans l'évidence du me-voici-tout ». C'est dire qu'il faut lire, contre le grain et entre les lignes aussi, un recueil où sont tour à tour convoqués Césaire, Damas, Sony Labou Tansi, Tchicaya U Tam'si et Rimbaud.
Maurice Kamto renoue ainsi avec une poésie qui veut « Faire advenir. Même l'impossible ». Sylvie Kandé
Aux sentiers battus et aux voies rapides, la poésie de Maurice Kamto préfère les espaces mitoyens: champs du souvenir, entre passé et présent, où, lentement s'estompent les propos des défunts; nefs sacrées avec leurs volutes de musique et d'encens, leur silence plein; et puis les accotements, ceux de la ville et ceux de la vie, où l'ordure le dispute au joyau. Cette poésie engagée nous engage à explorer les crevasses et fulgurances urbaines, à déchiffrer « les lignes de vie brisées longeant les accotements ».
On ne peut sortir de ces mi-lieux qu'éclaboussé de boue et de lumière. Et quoique le poème, souvent, remette en cause son pouvoir véritable à dire tous les maux d'un quotidien réduit, pour le grand nombre, à un labeur infini, à une marche sans trêve, il aura réussi à « pousser un cri à hauteur de la peine » et à insuffler l'espoir que l'Afrique puisse se mêler elle aussi « à la marche conquérante/Des territoires nouveaux de la connaissance ».
Les cinq cahiers d'Accotements abondent en vignettes étonnantes, en superbes portraits - d'hommes et de femmes, d'arbres et d'animaux - et en vers d'une beauté saisissante. L'art poétique de Maurice Kamto, largement révélé dans le poème intitulé « Rêveur », privilégie une parole qui ne saurait « s'épuiser dans l'évidence du me-voici-tout ». C'est dire qu'il faut lire, contre le grain et entre les lignes aussi, un recueil où sont tour à tour convoqués Césaire, Damas, Sony Labou Tansi, Tchicaya U Tam'si et Rimbaud.
Maurice Kamto renoue ainsi avec une poésie qui veut « Faire advenir. Même l'impossible ». Sylvie Kandé