À travers la Vie - Mémoires d'un québécois au Séminaire de Québec et au Regiopolis College de Kingston en Ontario au XIXe siècle - E-book - ePub

Note moyenne 
Parmi les deux cents élèves qui, en 1860, étaient internes au collège de S***, se trouvait un camarade dont la vie m'a paru assez intéressante... Lire la suite
2,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Parmi les deux cents élèves qui, en 1860, étaient internes au collège de S***, se trouvait un camarade dont la vie m'a paru assez intéressante pour en faire le sujet d'une étude de moeurs contemporaines. Lucien Rambaud, qui faisait cette année-là sa quatrième, était, je dois l'avouer, un assez médiocre élève. Cette classe, dans laquelle on commence à s'imprégner la cervelle des rudiments de la langue d'Homère, est sans conteste la plus ingrate, la plus ennuyeuse de tout le cours d'études classiques.
Comme la majeure partie du travail y consiste dans un effort constant de la mémoire, cette année-là est extrêmement redoutée du liseur et des paresseux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-46801-0
  • EAN
    9782322468010
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      92
    • Taille
      387 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Marmette

Né sur la Côte-du-Sud, Joseph Marmette fait ses études au Séminaire de Québec dans la ville du même nom et au Regiopolis College de Kingston en Ontario. Il entre à la faculté de Droit de l'Université Laval. Petit-fils d'Étienne-Paschal Taché et époux de la fille de l'historien François-Xavier Garneau, il occupe divers postes au sein du Gouvernement du Québec et gouvernement fédéral. En 1882, il voyage aux États-Unis en compagnie d'Henri-Raymond Casgrain.
La même année, nommé agent spécial de l'immigration pour la Suisse et la France, il part en Europe. Il accumule ainsi une documentation importante et de qualité sur la Nouvelle-France et le Québec. Joseph Marmette s'établit en Ontario en 1884 alors qu'il obtient un poste au Service des archives du gouvernement fédéral. Il a accès aux documents relatifs à l'histoire du Canada conservés aux dépôts d'archives français et effectue plusieurs stages à Paris entre 1884 et 1887.
Il fait partie du Cercle des dix, groupe littéraire d'Ottawa. Il constitue entre autres la bibliothèque du pavillon canadien pour l'Exposition coloniale de Londres en 18861. Joseph Marmette vit à Ottawa jusqu'à sa mort en 1895 à l'âge de 50 ans. Publiés dans les journaux québécois de l'époque, sous forme de feuilleton, ses romans lui ont valu le surnom de « Alexandre Dumas québécois ». Ses romans sont rédétiés de nombreuses fois après sa mort.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

À travers la Vie - Mémoires d'un québécois au Séminaire de Québec et au Regiopolis College de Kingston en Ontario au XIXe siècle est également présent dans les rayons

2,99 €