A la Guerre comme au théâtre. Les Perses, Henry IV, Les Paravents

Par : Anne Larue

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  • Nombre de pages190
  • FormatePub
  • ISBN2-402-11652-8
  • EAN9782402116527
  • Date de parution31/12/1999
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille737 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Édit...

Résumé

Mettre en scène la guerre sur l'étroit plateau d'un théâtre est une gageure, et pourtant le théâtre n'a jamais cessé de résonner du fracas de la guerre, à toutes les époques. La guerre est notamment le sujet de la première tragédie qui ait été conservée, Les Perses d'Eschyle, comme de la dernière pièce de Jean Genet, Les Paravents - en passant par Henry IV de ce Shakespeare que Victor Hugo baptisait du nom d'« Eschyle II ».
Comment ce défi de la guerre a-t-il été relevé dans ces pièces ? Quel rapport le théâtre de la guerre entretient-il avec le genre tragique ? Quelle est l'implication idéologique du théâtre de la guerre ? Quels problèmes dramaturgiques soulève la représentation de la guerre au théâtre ? Telles sont les questions abordées ici, dans la perspective d'une synthèse comparatiste.
Mettre en scène la guerre sur l'étroit plateau d'un théâtre est une gageure, et pourtant le théâtre n'a jamais cessé de résonner du fracas de la guerre, à toutes les époques. La guerre est notamment le sujet de la première tragédie qui ait été conservée, Les Perses d'Eschyle, comme de la dernière pièce de Jean Genet, Les Paravents - en passant par Henry IV de ce Shakespeare que Victor Hugo baptisait du nom d'« Eschyle II ».
Comment ce défi de la guerre a-t-il été relevé dans ces pièces ? Quel rapport le théâtre de la guerre entretient-il avec le genre tragique ? Quelle est l'implication idéologique du théâtre de la guerre ? Quels problèmes dramaturgiques soulève la représentation de la guerre au théâtre ? Telles sont les questions abordées ici, dans la perspective d'une synthèse comparatiste.
Art history of new genre
Anne Larue
E-book
19,99 €