A l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée

Par : Emilie Grisez

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages234
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-083640-7
  • EAN9782130836407
  • Date de parution22/11/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF

Résumé

Qu'apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s'opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ? En France, l'enseignement catholique représente 95 % des écoles privées sous contrat. Ce secteur prend en charge 17 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d'enseignement constitue l'un des principaux canaux de formation des élites.
Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves. L'ouvrage propose d'étudier la socialisation dans l'enseignement catholique primaire à partir du cas d'une école parisienne privilégiée. En s'appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif.
Il se focalise sur leur rapport à l'école, aux autres et à l'appréhension de l'ordre social, et montre que les enfants font l'acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées.
Qu'apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s'opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ? En France, l'enseignement catholique représente 95 % des écoles privées sous contrat. Ce secteur prend en charge 17 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d'enseignement constitue l'un des principaux canaux de formation des élites.
Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves. L'ouvrage propose d'étudier la socialisation dans l'enseignement catholique primaire à partir du cas d'une école parisienne privilégiée. En s'appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif.
Il se focalise sur leur rapport à l'école, aux autres et à l'appréhension de l'ordre social, et montre que les enfants font l'acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées.