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1984
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mondes parallèles
Ce deuxième tome est plus envoûtant que le premier qui posait les jalons d'une intrigue complexe mais bien ficelée. On retrouve avec plaisir les deux personnages clés, Tengo et Aomamé dont les existences sont intimement liées. Cependant, alors que certaines situations se dénouent et que l'auteur lève le voile sur des points obscurs - comme les Little People qui semblent être des créatures maléfiques empruntant le corps de jeunes filles pour accéder au monde réel- d'autres apparaissent : Fukaéri est-elle vraiment ce qu'elle semble être ou bien est-elle sous l'emprise des Little
people ? Le pacte conclu entre le Leader et Aomamé se scellera-t-il par la mort de cette dernière ? Des personnages disparaissent, comme l'éditeur de Tengo, créant un nouveau suspense chez le lecteur.
Contre toute attente, le personnage central semble cette fois-ci être le Leader qui interpelle le lecteur, au point, je l'avoue, que j'aurais souhaité qu'il ne meure pas ! Détenteur de secrets révélant l'existence des Little people, c'est un être de souffrance que l'on a du mal à détester. Cette originalité fait la force du roman car suscite un intérêt que l'on n'aurait pas ressenti pour un être réellement malfaisant.
Bien évidemment, la rencontre d'Aomamé et de Tengo n'est pas pour ce tome, même si leur proximité place désormais le lecteur dans une situation d'attente insoutenable ! Les obstacles qui les séparent sont savamment mis en place par Murakami qui crée là un suspense que l'on ne trouvait pas assez, à mon goût, dans le premier tome. De même la révélation de ce qu'est la chrysalide de l'air donne un souffle poétique et en même temps angoissant à ce passage, jetant la suspiscion sur le personnage de Fukaéri.
Le fil conducteur de ce tome 2 semble être la souffrance qui étreint ces êtres, quelle que soit sa forme : la séparation, la mort, la douleur, le souvenir ...
J'ai particulièrement apprécié ici d'en savoir plus sur la vie des deux héros, le calme froid d'Aomamé, sa discipline qu'elle tient de son enfance chez les Témoins et qui lui permet de maitriser sa vie, sa rigueur puis le côté plus généreux de Tengo, plus ouvert et en même temps profondément triste. La plume de Murakami sait décrire en profondeur les êtres qu'il imagine dans un récit très fluide où tout s'imbrique merveilleusement .
Lire Murakami c'est accepter sans résistance l'univers qu'il nous propose, sa propre logique , en se laissant guider, happer par son récit.
1Q84
La structure des deux romans – chacun en 24 chapitres - s'inspire du Clavier bien tempéré de Bach, deux histoires se déploient habilement, en alternance : un professeur de mathématique-écrivain et une femme donnant des cours d'arts martiaux.
Grâce à de subtiles variations, nous découvrons les blessures du passé, les liens qui les relient entre eux, notamment leur quête d'un amour parfait. Deux fissures provoquent des convergences : la modification d'un manuscrit mystérieux pour lui, des distorsions dans le réel pour elle. Le point de convergence nous entraîne vers une mystérieuse secte dirigée par un homme monstrueux.
Ce roman fleuve – un troisième tome est à paraître en janvier – est parfait pour découvrir l'univers de Murakami, il est plus facile d'accès que ses ouvrages précédents ; ceux qui connaissent déjà l'auteur vont pouvoir à nouveau se régaler.