10 propositions pour changer d'école
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- Nombre de pages160
- FormatePub
- ISBN978-2-02-128027-2
- EAN9782021280272
- Date de parution29/01/2016
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille236 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLe Seuil
Résumé
L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations ... ? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous.
Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse...
La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école. Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cour du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens.
Deux de nos meilleurs experts lancent le débat. François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux II et directeur d'études à l'EHESS, a publié Les Sociétés et leur école (Seuil, 2010) et La Préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités (Seuil/La République des idées, 2014). Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur émérite à Sciences Po, et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU a publié au Seuil L'Inflation scolaire.
Les désillusions de la méritocratie (2006) et Les Sociétés et leur école (2010).
La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école. Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cour du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens.
Deux de nos meilleurs experts lancent le débat. François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux II et directeur d'études à l'EHESS, a publié Les Sociétés et leur école (Seuil, 2010) et La Préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités (Seuil/La République des idées, 2014). Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur émérite à Sciences Po, et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU a publié au Seuil L'Inflation scolaire.
Les désillusions de la méritocratie (2006) et Les Sociétés et leur école (2010).
L'école est-elle responsable des maux de notre société : chômage, notamment celui des jeunes, violences, fractures entre classes et entre générations ... ? Peu à peu le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration sociale s'est imposé à tous.
Persistance d'un noyau dur d'élèves en échec, évolution des savoirs et des références culturelles, révolution de l'accès à l'information, métamorphoses de la jeunesse...
La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école. Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cour du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens.
Deux de nos meilleurs experts lancent le débat. François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux II et directeur d'études à l'EHESS, a publié Les Sociétés et leur école (Seuil, 2010) et La Préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités (Seuil/La République des idées, 2014). Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur émérite à Sciences Po, et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU a publié au Seuil L'Inflation scolaire.
Les désillusions de la méritocratie (2006) et Les Sociétés et leur école (2010).
La situation appelle désormais des remises en questions fondamentales plus que des ajustements à la marge. De la formation des enseignants à la définition des contenus et des apprentissages fondamentaux, en passant par les politiques de l'égalité, de la laïcité et de la citoyenneté, François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir efficacement pour changer au plus vite d'école. Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cour du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : maîtres, élèves, parents, élus et simples citoyens.
Deux de nos meilleurs experts lancent le débat. François Dubet, professeur de sociologie à l'université de Bordeaux II et directeur d'études à l'EHESS, a publié Les Sociétés et leur école (Seuil, 2010) et La Préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités (Seuil/La République des idées, 2014). Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur émérite à Sciences Po, et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'IREDU a publié au Seuil L'Inflation scolaire.
Les désillusions de la méritocratie (2006) et Les Sociétés et leur école (2010).