En cours de chargement...
À découvrir
Le réseau social le plus populaire auprès des jeunes, TikTok, a su s'imposer comme la plus grosse communauté mondiale autour des livres grâce à son club numérique.
Née du réseau social TikTok, la tendance #Booktok est une communauté en ligne (un club de lecture digital) qui regroupe les jeunes amateurs et fans de littérature qui partagent leurs lectures préférées sur l’application. Tantôt best-sellers, tantôt romans publiés des années auparavant, le phénomène Booktok fait ressortir les titres les plus plébiscités du moment tout genre littéraires confondus. Une communauté qui ne s'adresse pas seulement aux adolescents, c'est aujourd'hui une communauté qui s'étend à une tranche d'âge bien plus large et qui se destine même aux adultes.
Des romances, aux épopées fantastiques en passant par les romans témoignages, cette sélection vous fera entrer dans la sphère littéraire en vogue !
… Lire la suiteLe concept est simple, pas de grande différence comparée aux autres vidéos que l'on peut retrouver sur la plateforme. L'idée est de se filmer et de partager ses livres coups de cœur ou les livres que l'on a moins appréciés. Créant ainsi la possibilité d'interagir entre utilisateurs afin de partager son avis. En passant par des courtes vidéos présentant uniquement la couverture des livres à celles qui analysent ou détaillent l'intrigue de celui-ci, il y en a pour tous les goûts !
Ce mouvement a permis notamment de populariser le genre littéraire de la romance a mais également de la dark romance très en vogue sur ce réseau social, plus dédié aux jeunes adultes. Des titres comme La prochaine fois que tu mordras la poussière, Les Aiguilles d'or, Les Sept Maris d'Evekyn Hugo ou encore Jamais plus sont devenus des titres incontournables de la plateforme. De nombreux auteurs sont également les stars de ce réseau social tels que Colleen Hoover, Emma Green, Morgane Moncomble ou encore Ali Hazelwood.
Cette communauté TikTok a eu un énorme impact sur l'industrie du livre et a permis de faire bondir les ventes de plusieurs genres littéraires, de livres et de relancer le plaisir de la lecture ; certains titres ont même connu un énorme succès des années après avoir été publiés. Cette tendance a bouleversé le monde de l'édition et a même poussé les maisons françaises à suivre le mouvement, qui ont elles-mêmes créé un compte TikTok afin de partager leurs contenus. C'est une nouvelle façon de démocratiser la critique littéraire et de pousser les jeunes à se replonger dans la lecture.
D'après Augustin Trapenard, célèbre animateur de l'émission La grande librairie, le mouvement #BookTok est perçu comme un déclencheur de créativité. Dans le documentaire diffusé sur YouTube "Comment TikTok bouleverse l'industrie du livre", réalisé par Jeanne Seignol, Augustin Trapenard partage son admiration pour ces "nouvelles approches novatrices de recommandation littéraire" qui bouleversent et inspirent son métier.
En France, la montée en puissance du phénomène du TikTok Book a été accompagnée par l'émergence de certains "booktokeurs" et "booktokeuses" particulièrement influents. Ces créateurs de contenu littéraire sur TikTok parlent de leur passion pour la lecture et leurs recommandations littéraires du moment. Certains influenceurs sont particulièrement connus tels que :
Vous souhaitez intégrer la communauté BookTok ? Pour cela, il n'y a rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur l'application TikTok (si vous ne l'avez pas, la télécharger et créer un compte). Ensuite, en utilisant le hashtag BookTok, vous pourrez retrouver toutes les vidéos de la communauté. Vous pouvez ensuite suivre les comptes qui vous intéressent en fonction de vos centres d'intérêt.
On trouve sur Booktok certains classiques intemporels qui traversent les générations et fascinent encore des siècles après leurs parutions. (Re)Découvrez ces deux romances célèbres qui ont données lieu à nombre de réécritures et ayant toutes deux été adaptées au cinéma.