Nos 8 romans ado favoris de 2020

- Il y a 2 semaines
Catégories :

L’année 2020 a été riche en sorties littéraires et en nouveautés de romans ado !

Surprenants, fascinants, provocants, percutants, émouvants, un grand nombre d’ouvrages de tous types ont pu toucher aussi bien les bibliophiles passionnés que les lecteurs occasionnels.

Nous avons sélectionné 8 livres pour adolescents et plus grand qui nous ont marqués en 2020

Alma : Le vent se lève De Timothée de Fombelle

Alma, 13 ans, se rend compte que son frère a disparu. Elle décide de le retrouver et de briser les barrières de protection que ses parents ont établis dans la vallée où elle vit. Elle va découvrir le monde, l'Afrique, l'esclavage. Elle va rencontrer de nombreuses personnes comme Joseph Mars, un jeune garçon qui embarque clandestinement sur le navire de traite du capitaine Gardel pour découvrir le trésor du pirate Luc de Lerme. Mais aussi Le charpentier Poussin, ou encore Amélie la fille de l'armateur qui va refuser ce que le destin veut lui imposer.

Timothée de Fombelle nous propose un roman puissant et émouvant sur l'esclavage. Nous permettant de ne pas oublier cette tâche de l'histoire de l'humanité. A mettre dans les mains jeunes ou moins jeunes sans hésitation.

A quoi rêvent les étoiles De Manon Fargetton

Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix lève de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand a construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un numéro inconnu s'affichant sur un téléphone pour que leurs existences s'entrelacent...

Un moment de lecture doux et poignant. Manon Fargetton réussit à faire briller les âmes de ces personnages comme des étoiles. Aucun n'est laissé de côté et tous arrivent à nous transmettre leurs émotions et états d'âme. A lire à partir de 13 ans et sans limite d'âge.

La mer sans étoiles de Erin Morgenstern

Zachary Ezra Rawlins, étudiant, trouve un livre intriguant à la bibliothèque de son université. Durant sa lecture, il y découvre qu'une scène de son enfance y est décrite. Il va alors décider d'en apprendre plus sur ce livre. Cette quête va l'amener à découvrir un labyrinthe souterrain l'amena sur les rives d'une mer sans étoiles.

L'écriture d'Erin Morgenstern est mélodieuse, la traduction française est très bien réalisée, les histoires sont poétiques et mystérieuses. Bien qu'il ne soit pas parfait, ce livre vous transportera dans un voyage onirique qu'on aimerait sans fin.

Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas- Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir. Pourtant, on raconte qu'à l'aube de leur disparition, ils auraient caché leur fabuleux trésor dans une cité secrète... Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde, figé depuis l'extinction des Alchimistes, demeure inaccessible et fait l'objet de tous les fantasmes.
Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de " clefs " disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes…

Si vous aimez les histoires de pirate, de course-poursuite entre un équipage libre et les autorités, ce livre est fait pour vous. Cette nouvelle saga Steam punk va bousculer les codes de l'univers conventionnel de la piraterie pour y ajouter la touche Steam punk dans un mélange très bien dosé.

N'attendez plus montez à bord de l'héliotrope et suivez les aventures de Prudence et de l'équipage hétéroclite qui le manœuvre.

L'année de Grâce de Kim Liggett

L'années de Grâce est un roman poignant sur le devenir des jeunes filles dans une société patriarcale poussée à bout. Bannies pendant 1 an dans la forêt, nous suivons Tierney lors de son année de grâce. Elle se retrouve livrée à elle-même et surtout à la merci des autres. Que va-t-il se passer pendant cette année de grâce ?

Entre "Hunger Game" et "La Servante Écarlate" Kim Liggett nous offre un roman percutant qui va nous entraîner toujours un peu plus dans l'horreur humaine tout en délivrant un message d'espoir. Une véritable Ode à la Liberté !

Aurora Squadron Tome 1 de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Alors que Tyler le chef de l'escadron sauve Auri, une jeune fille mystérieuse, d'un sommeil de 200 ans. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. Recherché pour des raisons inconnues, cette équipe de têtes brulées va devoir faire face à des enjeux galactique dans une ambiance et un humour déjanté. C'est le Space Opéra de l'année alors n'attendez plus et prenez la première navette vers l'Académie Aurora et rencontrer l'Escadron 312

Après Illuminae Amie Kaufman, Jay Kristoff nous propose une nouvelle saga de SF d'un autre ton mais tout aussi bon

Ichirô est un enfant abandonné. Il va être élevé par un samouraï mystérieux qui va lui apprendre le bushido et le maniement du sabre. Il vit une enfance paisible et insouciante dans les montagnes. Mais, la vie de Ichirô va basculer une nuit, il devra alors quitter les temps de l'insouciance pour se tourner vers le monde et l'affronter.

Camille Monceaux nous propose un roman dans le Japon du XVIIème siècle nous offrant un magnifique voyage culturel et historique dans la civilisation japonaise. Entre Samouraï, théâtre No et geisha, tous les personnages que nous rencontrons sont hauts en couleur. Le récit est très bien rythmé et nous permet d'espérer le meilleur pour la suite des aventures de Ichirô !

Age tendre de Clémentine Beauvais

Tous les élèves entre la 3ème et la seconde doivent faire une année de service civique. Alexandre place ses vœux pour cette année et se retrouve catapulté à des années de ces derniers. Alexandre va passer un an dans une unité mnémosyne, unité qui reconstitue un village des années 1960 pour des personne âgées atteinte de la maladie d'Alzheimer.

L'écriture de ce roman est délicate et précise. Sous la forme d'un rapport de stage, Clémentine Beauvais va mettre en scène un personnage attachant qui part dans les Hauts de France pour un endroit dont aucun jeune garçon de 3ème ne rêve. Tout au long du récit, tendresse, nostalgie heureuse et poésie vont défiler. Un joli roman pour une belle histoire et évolution.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK