Six contre un de Cécile Alix

- Il y a 2 mois
Catégories :

Six contre un

« Je sais bien qu'il faut que je ne me laisse pas faire. Je sais bien que tout est de ma faute, que je suis une grosse chiffe molle, un gras du bide, un Big Mac, que si j'étais normal, je n'aurais pas de problèmes. Dès qu'ils me frappent, je rentre la tête dans les épaules et je me protège avec mes bras, je m'enroule sur moi-même, je fais l'escargot. Mais je n'ai pas de coquille. »

Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups. Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l'issue ? Et si, alors que tout semble désespéré, il restait un souffle, une promesse d'équilibre ?

Un roman court mais passionnant

J’ai beaucoup apprécié ce roman ! Même s'il est un peu court à mon goût, Cécile Alix l’a rendu inoubliable par son style « coup de poing ».

Il décrit parfaitement les sentiments de Ludo, nous fait découvrir le harcèlement scolaire dans toute sa violence, verbale et physique. En effet, le collégien est maltraité par six élèves de sa classe qui s’en prennent à lui sous prétexte qu’il est gros et donc différent des autres. Leurs actes vont très loin… et on imagine très facilement ce que le garçon ressent.

La solitude et la douleur de Ludo sont très émouvantes. C’est lui qui raconte l’histoire et toutes ses pensées sont notées en italique. L’adolescent culpabilise de ne pas être comme les autres et de causer des problèmes à sa mère qui l’élève seule. Il se dévalorise et perd toute estime de lui-même.

Ce récit nous fait donc l’effet d’une claque, nous rappelant l’horreur du harcèlement, la détresse de ceux qui en sont victimes et le sentiment d’impuissance parfois de ceux qui en sont témoins. Il s’adresse plutôt à des collégiens (ou plus !). Et malgré le sujet très dur de l’histoire, c’est un roman rempli d’espoir et de lumière.

Dernier point. Pour ceux qui n’aiment pas trop lire, le livre est parfait : petit, mais passionnant ! En plus, on peut télécharger la version lue par l’auteure en MP3. Une petite moitié de l’histoire est enregistrée, puis on doit lire seul la fin une fois qu’on est dans le rythme ! C’est facile car ce sont des gros caractères et les lignes sont espacées.


Six contre un de Cécile Alix

Je ne les ai pas encore lus, mais dans cette nouvelle collection, on trouve trois autres ouvrages que j’aimerais découvrir :

- Si je résume de Jo Hoestlandt : une confession qui permet de découvrir tout ce qui a conduit Jo Hoestlandt à devenir écrivain.

- Le prince devenu mouche de Eric Simard : l’épopée incroyable d’un prince renaissant successivement sous toutes les formes.

- Le mauvais exemple de Eric Boisset : quatre nouvelles pleines d’humour, d’une enfance rebelle sur un ton irrésistible !


  • Cécile Alix - Six contre un.
    5,60 €
    Six contre un
    Cécile Alix
    Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
    "Je sais bien qu'il faut que je ne me laisse pas faire. Je sais bien que tout est de ma faute, que je suis une grosse chiffe molle, un gras du bide, un Big Mac, que si j'étais normal, je n'aurais p... Lire la suite
    Ce titre dans d'autres formats et éditions :

Aglaé, pour le blog de Decitre et blogueuse sur Le blog d'Aglaé.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK