Nos sélections de la Saint Valentin

- Il y a 6 ans
Catégories :

Oyez braves gens, c'est la saint Valentin, la fête de tous les amoureux !

Bon, je ne vous cache pas que quand on a évoqué la possibilité de faire un article pour l'occasion, personne n'était partant pour se lancer dans l'entreprise... Nous avons donc dû tirer à la courte paille (plif plaf plouf) et devinez qui a été tiré au sort ? Moi, bien sûr, aka le vieux célibataire grincheux de l’équipe ! Super, merci bien pour le cadeau empoisonné Murphy, tu ne perds rien pour attendre.

Pour les besoins de cet article, comme je suis quelqu’un d’assez sérieux et perfectionniste, je me suis documenté longuement sur le sujet pour savoir d’où pouvait bien venir cette fête qui me coûte cet article aujourd’hui. Et l’origine est assez mignonne, je dois l’avouer : cette coutume est apparue au XIVe siècle en Grande Bretagne : à l’époque, on pensait que les oiseaux choisissaient précisément ce jour pour s’accoupler (merci Wikipédia). Bon, c’est mignon certes, mais c’est un tout petit Breton… Après, on se le rappelle, le XIVe siècle, c’est le Moyen Âge, donc les connaissances scientifiques n’étaient pas encore tout à fait au point hein…

De nos jours, nous sommes bien loin de ces débuts romanesques et le jour de la saint Valentin est souvent tourné en ridicule, aussi bien par les amoureux blasés (« trop commerciale cette fête pourrie, on n’a pas besoin d’acheter des trucs pour se montrer que l’on s’aime, c’est nul ») que par les célibataires tristes et aigris («J’aime pas ça, ça sert à rien») en passant par les couples romantiques kikoulol (« entre nous c’est un peu tous les jours la fête de l’amour hihihi »).

Moi je l’aime bien cette fête, elle ne me dérange pas en tout cas. C’est l’occasion de recevoir des cadeaux, ça fait toujours plaisir :) Parce que bon, on a beau se dire qu’il n’est pas nécessaire de fixer un jour pour gâter l’être aimé(e), un prétexte ça aide bien… Et puis sinon on reporte toujours le projet au lendemain hein, bande de filous, vous le savez bien !

Chez Decitre, cela nous permet de mettre en ligne des sélections qui sortent un peu de l’ordinaire. Ainsi, par exemple, nos libraires vous ont concocté une sélection des meilleurs romans d’amour, qui comprend aussi bien les histoires qui cartonnent aujourd’hui chez les femmes en manque de sensations fortes (Coucou Fifty Shades !) que les bons gros livres cultes(Coucou Belle du Seigneur !).

Romans pour la Saint Valentin

Pour ceux qui ne lisent qu’en numérique, nous avons déniché pour vous les meilleures promos du mois sur la thématique des histoires sentimentales.

Notre sélection e-books

Nous avons aussi cherché des livres un peu plus rigolos ou décalés pour ceux qui aiment tout tourner en dérision ou qui veulent jouer la carte de l’originalité.

Enfin, pour les célibataires qui cherchent désespérément l’amour, quelques conseils ne pourront pas non plus faire de mal n’est-ce pas ? C’est en dessous que ça se passe !

Bonne Saint Valentin à tous ! N’oubliez pas de vous câliner, de vous faire des bisous et de vous aimer… Et n’oubliez surtout pas vos amis célibataires un peu tristes et rabougris pour l’occasion ;) Je vous laisse sur une citation de Van Gogh qui me plaît bien et qui est parfaite en guise de conclusion : « Il n’y a rien de réellement plus artistique que d’aimer les gens ». Tout est dit.

Silvère Long, coordinateur de l'animation commerciale