Rentrée littéraire d'hiver - Mes coups de cœur

- Il y a 2 ans
Catégories :

La rentrée littéraire d'hiver



Janvier, c'est le mois des soldes certes, mais c'est aussi le mois de... la rentrée littéraire d'hiver !


Bon, OK, cette rentrée est un peu moins importante que celle de septembre et beaucoup moins médiatique aussi dans la mesure où tous les prix littéraires sont distribués mais quand même : on attend pas moins de 476 nouveaux romans en janvier et février avec comme toujours les valeurs sûres (Haruki Murakami, Philippe Claudel, Jean d'Ormesson, Jean Echenoz, etc.), les jeunes plumes qui montent (Edouard Louis entre autres, qui avait fait fort impression avec son premier roman En finir avec Eddy Bellegueule) ainsi que les insolites qu'on n'attendait pas (David Cronenberg, David Duchovny, etc.).
Devant cette avalanche de nouveautés, il n'est pas toujours facile de distinguer le bon grain de l'ivraie.
Voici mon top 5 de cette rentrée que j'attends de lire avec impatience !


Rentrée littéraire d'hiver

1. La poupée de Kafka de Fabrice Colin

J'adore vraiment cet auteur dont la plume se fond à merveille dans tous les genres littéraires : polars (Blue jay way, Ta mort sera la mienne), Youg adult (2nde vie tome 1 et 2), album jeunesse (Le Petit Poucet), fantasy (Arcadia)... Je suis assez excité de le découvrir dans un nouveau genre, celui du roman. Les critiques littéraires ont l'air plutôt dithyrambiques en plus.


2. Les anges radieux de William T. Vollmann

Cet auteur est sans conteste l'un des meilleurs écrivains américains contemporains. Il est surtout connus pour ces essais monstrueux mêlant habilement analyse scientifique et récit littéraire (Pourquoi êtes-vous pauvres ?, Le livre des violences) mais a produit néanmoins quelques romans complètement barrés mais très bien écrits, comme Central Europe ou La Famille royale par exemple. Ce nouveau roman est en fait son premier, paru initialement 1986, et se veut être une charge contre les ambitions impérialistes et certains idéaux révolutionnaires sur le mode de la fantasy... J'ai hâte ! Bon en plus, c'est traduit par Claro qui est mon écrivain français préféré donc ça ne gâche rien !


3. Consumés de David Cronenberg

J'adore le cinéaste et j'ai vu presque tous ces films qui ne m'ont jamais déçu. C'était une curiosité pour moi de le voir au rayon littérature pour cette rentrée chez Gallimard. Et puis j'ai lu le résumé sur la 4e de couverture (je vous laisse cliquer sur l'ouvrage) et j'ai été tout de suite emballé :-)


4. Ecoute le chant du vent ; Flipper 1973 de Haruki Murakami

Ce sont les deux premiers romans de l'auteur japonais, réunis ici un seul volume. Je lis un peu moins cet auteur aujourd'hui mais j'attends ce nouveau livre avec impatience dans la mesure où il vient terminer la trilogie du rat (enfin !) au côté de La course au mouton sauvage qui est un de mes bouquins préférés. De manière générale, les récits de Murakami possèdent une ambiance particulière, mi onirique et mi intimiste, où le quotidien routinier est souvent rompu par des éléments de l'ordre du fantastique. C'est ce qui me séduit beaucoup chez lui.


5. François le petit - Chronique d'un règne de Patrick Rambaud

Pour tout vous avouer, je m'étais assez marré avec les premières chroniques sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy et je suis bien impatient de découvrir les nouvelles aventures du nouveau président. Je pense qu'on sera globalement sur le même registre - impertinent et très drôle - même si j'espère que l'auteur saura insuffler de la nouveauté dans son récit - sous peine d'être cantonné à reproduire indéfiniment ce qu'il sait faire. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir : voici de la littérature intelligente et qui se lit très bien, quoi demander de plus ?

Mes 5 coups de cœur

Le polar n'est pas en reste non plus en cette rentrée : outre les nouvelles enquêtes du département V (Promesse de Jussi Adler-Olsen) et le nouveau Lars Kepler, on pourra compter sur le retour de l'inspecteur Dave Robicheaux (Lumière du monde de James Lee Burke). De quoi nous faire patienter avant la sortie de Carnets Noirs, le nouveau Stephen King qui paraît début mars :-)


Bonnes lectures !


Silvère Long, coordinateur de l'animation commerciale

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK