Rentrée littéraire des blogueurs - Go

- Il y a 2 ans
Catégories :

Les coups de cœur d'une booktubeuse : Ellie Livre

Pas facile de se repérer parmi toutes les nouveautés de la rentrée littéraire ! Pour y voir plus clair, nous vous avions proposé il y a deux semaines les coups de coeur de nos libraires : 34 romans français et étrangers comme autant de petites pépites qui nous avaient séduits, émus, emballés...

Nous vous proposons aujourd'hui pour vous guider davantage d'autres recommandations de la part de la booktubeuse Ellie Livre ! Derrière ce pseudo se cache Hélène, une jeune bibliothécaire de 22 ans passionnée par la lecture et la littérature.

Voici ses coups de cœur !

Écoutez nos défaites - Laurent Gaudé

Résumé du livre: Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées.

Avis: C'est avec une grande maîtrise que Laurent Gaudé nous montre qu'Histoire et Humanité ne font qu'un. Dans ce roman, tout aussi beau qu'exigeant, l'auteur enchevêtre les destins : l'Histoire se construit à partir de petites histoires et chacun participe à faire du monde ce qu'il était, ce qu'il est et ce qu'il sera ; mais c'est aussi l'Histoire qui influence le comportement des Hommes.

Écoutez nos défaites - Laurent Gaudé

De profundis - Emmanuelle Pirotte

De profundis - Emmanuelle Pirotte

Résumé: Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l'Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l'attend une ancienne maison de famille.

Avis: Emmanuelle Pirotte nous livre un roman complètement détonnant, comme je n'en avais jamais lu ! L'univers chaotique, presque apocalyptique, est saisissant et les personnages ont des caractères bien marqués, très forts. On se laisse emporter par la lecture, on observe le chaos ambiant, on partage le quotidien des personnages...

Quelques longueurs malgré tout et certains passages qui m'ont peut-être moins intéressés (tout le côté fantastique à la première personne, notamment) mais un style très prenant !

Le syndrome de la vitre étoilée - Sophie Adriansen

Pendant plusieurs années, Stéphanie et son compagnon ont tout tenté pour avoir un enfant. Mais ces douloureux échecs ont finit par briser le couple.

Seule pour la première fois depuis longtemps, Stéphanie se rend compte que cette quête de la maternité et sa vie de couple lui ont ôté toute sensation de féminité. Elle décide donc de partir à la reconquête d'elle-même.

C'est un roman original, à la fois poignant et léger, composé de parties romancées et de jolies citations, à la manière d'un journal de vie.

Le syndrome de la vitre étoilée - Sophie Adriansen

Felix Funicello et le miracle des nichons - Wally Lamb

Felix Funicello et le miracle des nichons - Wally Lamb

Résumé: 1964, dans la petite ville de Three Rivers, Connecticut. Felix, 10 ans, fréquente l'école catholique St Aloysius. Le soir, après la classe, Felix retrouve le diner familial et tente tant bien que mal de faire ses devoirs, tout en admirant le poster de la star de cinéma Annette Funicello, qui est une cousine éloignée… Mais un jour, tout dérape. Entre la découverte des baisers à la française, les premiers frissons de l'école buissonnière, le CM2 du jeune garçon sera grandiose, et la fête de fin d'année inoubliable.

Avis: Le livre de Wally Lamb raconte le passage à l'adolescence du jeune Felix, un enfant de 10 ans qui fréquente l'école catholique St Aloysius, où sévissent entre autres la très psychorigide soeur Dymphna et Rosalie Twerskie, première de classe et du poil aux pattes... Pour la booktubeuse, il s'agit d'"un roman d'apprentissage drôle, touchant, tendre... C'est un véritable bonheur de suivre les aventures du jeune Felix !"

Si vous voulez découvrir les autres les autres avis d'Hélène, n'hésitez pas à aller faire un tour sur sa chaîne Youtube.

Cet article est le premier d'une petite série... Bientôt, d'autres blogueurs viendront nous faire partager ici leur coups de coeur de la rentrée littéraire. Stay Tuned !

Silvère Long, coordinateur de l'animation commerciale

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK