Nos coups de coeur de la rentrée littéraire 2016

- Il y a 2 ans
Catégories :

A chaque rentrée littéraire, c'est la même histoire

Les sorties s’accumulent et le lecteur a du mal à faire son choix parmi toute cette avalanche de nouveautés… Cette année ne déroge pas à la règle puisque l’on attend 560 romans – dont 363 français et 197 étrangers !

Cette cuvée 2016 est marquée par la triste actualité de l’année. C’est une rentrée qui questionne, qui donne des pistes de réflexion, qui tente d’expliquer l’inexplicable, qui s’engage et se rebelle, qui se fait le reflet de notre monde. C’est aussi, et presque paradoxalement, une rentrée pleine d’énergie, de vivacité, une rentrée solaire qui, avec le ton de l’humour et de la dérision, insuffle espoir, générosité et humanisme. C’est enfin une rentrée, qui, toute en délicatesse, interroge l’intime, les émotions et nos relations à soi et aux autres, qui cherche la justesse du mot, le bon rythme, qui comme un souffle va nous réchauffer des angoisses du monde.

Pour vous aider à vous guider dans ce labyrinthe de nouveautés, nous sortons un catalogue qui présente nos pépites de cette rentrée littéraire : 34 titres qui nous ont emballés, conquis, séduits ou même sidérés parfois. Des titres que nous avons eu envie de vous faire lire pour que le plaisir et l’émotion soient partagés. Ce catalogue est distribué gratuitement dans toutes nos librairies Decitre ; on le retrouve également sur Internet sur notre page Rentrée littéraire et dans la sélection ci-dessous.

Les 2 coups de coeur de nos libraires

Cette année, deux titres émergent particulièrement du lot à nos yeux, deux coups de cœurs qui nous ont soufflés par leur qualité littéraire et leur puissance, qui emportent tout sur leur passage…

Le grand jeu - Céline Minard

Le premier est un roman français.

Il s’agit de Le Grand Jeu écrit par Céline Minard et publié aux éditions Stock. Nous avions déjà été séduits par cette voix si particulière en 2007 lors de la parution de Faillir être flingué en 2013 chez Rivages (qui avait d’ailleurs obtenu à l’époque le Prix du Livre Inter).

L’auteur revient fort cette année et frappe un grand coup avec ce nouveau roman très insolite qui empreinte tout à la fois à la poésie, à la philosophie et à la sociologie avec en toile de fond le décor froid et implacable des montagnes…

Sylvie, notre libraire de la Part-Dieu, a particulièrement adoré le livre : découvrez son avis en cliquant sur la couverture ci-contre.

Le second est un roman étranger.

Il s’agit de Yaak Valley, Montana de Smith Henderson paru aux éditions Belfond. C’est un roman assez dense (près de 600 pages tout de même) et foisonnant, dans la continuité des œuvres du courant littéraire Nature Writing, que l’on engloutit pourtant d’une traite et qui creuse la question des marginaux aux États-Unis.

C’est le coup de cœur de Thiphaine, notre libraire à Annecy, que vous pouvez retrouver sur la fiche produit du livre.


Très belles lectures !

Silvère Long, coordinateur de l'animation commerciale

Yaak valley, Montana - Smith Henderson
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK