Prix Femina 2023 : Neige Sinno 

- Il y a 5 mois
Catégories :

Prix Femina 2023 : Neige Sinno

En parallèle de la sélection du prix Goncourt et du prix Renaudot, les jurés du prix Femina se sont réunis le lundi 6 novembre, dont la proclamation a eu lieu depuis le musée Carnavalet, à Paris, pour élire le gagnant de cette édition 2023. Les membres du jury ont dévoilé leur première sélection comprenant dix romans et six essais.

Triste tigre de Neige Sinno remporte le prix Femina 2023 

Le lundi 6 novembre, Neige Sinno, l'auteure de Triste tigre publié par les éditions P.O.L, a été la lauréate du prix Femina 2023. Son roman aborde les violences subies dans son enfance, perpétrées par son beau-père. Ce récit a obtenu un soutien significatif, recueillant neuf votes sur douze au premier tour du jury. Agée de 46 ans, Neige Sinno est également finaliste pour le prix Goncourt 2023, dont la remise des prix a eu lieu mardi 7 novembre. Triste tigre a déjà reçu le prix littéraire Le Monde 2023 et a connu un succès notable en termes de ventes depuis sa publication.

Triste tigre

Triste tigre 

J'ai aspiré à avoir foi en cela, à m'imaginer que le domaine de la littérature me recevrait à bras ouverts, tel un orphelin cherchant refuge, mais même à travers l'expression artistique, on ne peut triompher de la dépravation. La littérature n'a pas été mon salut. Je n'ai pas trouvé la rédemption.

Les finalistes du Femina 2023 :

Catégorie Romans français

Voici les 10 auteurs français de la sélection 2023 :

  • Jean-Baptiste ANDREA, Veiller sur elle (L'Iconoclaste)
  • Pierric BAILLY, La Foudre (P.O.L)
  • Guy BOLEY, À ma sœur et unique (Grasset)
  • Agnès MATHIEU-DAUDÉ, Marchands de sable (Flammarion)
  • Neige SINNO, Triste Tigre (P.O.L)

A noter qu’un auteur ou une autrice ne peut être nominé pendant 3 ans s’il a gagné le Prix Femina des Lycéens. Cette durée s'étend à 5 ans s’il a été primé à un Grand Prix d’automne.

Plusieurs romans français ont également retenu l’attention des jurés du Prix Goncourt et du Prix Renaudot. Découvrez les sélections complètes sans attendre sur notre blog !

Catégorie Romans étrangers

Les livres étrangers sélectionnés :

  • Louise Erdrich, La Sentence (Albin Michel, traduit de l'américain par Sarah Gurcel)
  • Lidia Jorge, Misericordia (Métailié, traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodrigues)
  • Han Kang, Impossibles adieux (Grasset, traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou)
  • Maggie O'Farrell, Le Portrait de mariage (Belfond, traduit de l'irlandais par Sarah Tardy)
  • Robert Seethaler, Le Café sans nom (Sabine Wespieser, traduit de l'autrichien par Elisabeth Landes et Herbert Wolf)

Catégorie Essais

Voici les finalistes annoncés le 24 octobre :

  • Négar Djavadi, La Dernière Place (Stock)
  • Hugo Micheron, La Colère et l'Oubli (Gallimard)
  • Nathalie Piegay, 3 Nanas. Saint Phalle, Bourgeois, Messager (Seuil)
  • Perrine Simon-Nahum, Sagesse du politique (L'Observatoire)
  • Marion Van Renterghem, Le Piège Nord Stream (Les Arènes)
  • Joëlle Zask, Se tenir quelque part sur la Terre (Premier parallèle)

Le jury :

Cette année, le jury 100 % féminin du Prix Femina est présidé par Évelyne Bloch-Dano, Paula Jacques (vice-présidente), Claire Gallois, Nathalie Azoulai, Christine Jordis, Scholastique Mukasonga, Mona Ozouf, Josyane Savigneau, Patricia Reznikov, Brigitte Giraud, Jeanne Benameur et Julie Wolkenstein.

Quand est décerné le prix Femina ?

Pour cette année 2023, le prix Femina a été décerné le 6 novembre a Neige Sinno pour Triste tigre.

Les prix littéraire de cet automne :

Le prix Goncourt 2023

Le mardi 5 septembre 2023, l'académie du Goncourt a dévoilé la liste des œuvres en lice pour le prestigieux prix littéraire. Cette sélection compte 16 romans, écrits par 7 autrices et 9 auteurs, et a été annoncée depuis le restaurant Drouant à Paris. Nous saurons lequel de ces ouvrages succèdera à Brigitte Giraud, lauréate du 120ème prix Goncourt pour son roman Vivre vite.

Qui a remporté le prix Goncourt ?

Le mardi 7 novembre 2023, Jean-Baptiste Andréa a été honoré par les jurés pour son livre intitulé Veiller sur elle, publié le 17 août précédent chez les éditions de l'Iconoclaste. Précédemment distingué avec le Prix du roman Fnac, Veiller sur elle est un récit épique qui plonge les personnages au cœur d'une histoire riche en rebondissements, se déroulant dans l'Italie de l'entre-deux-guerres.

Les prix Renaudot 2023

À la suite de l'annonce des finalistes du prix Goncourt 2023, les membres du jury du prix Renaudot se sont réunis le jeudi 7 septembre au restaurant parisien Drouant, sous la présidence de Jean-Noël Pancrazi, afin de dévoiler leur première sélection de romans et d'essais pour l'édition 2023. Les membres du jury ont révélé leur choix initial, qui comprend seize romans et neuf essais.

Qui a remporté le prix Renaudot ?

Le mardi 7 novembre, les lauréats des catégories romans, essais, et livre de poche du prix Renaudot ont été dévoilés au restaurant Drouant à Paris. Pour l'édition 2023 du prix Renaudot, Ann Scott a été honorée pour son ouvrage intitulé Les Insolents.

Prix Femina 2022

Un chien à ma table

Un chien à ma table

Un soir, une jeune chienne, portant une histoire douloureuse avec sa chaîne brisée, apparaît à la porte d'un couple âgé. Sophie, une romancière passionnée par la nature et les promenades en forêt, et son compagnon Grieg, un homme retiré du monde extérieur, dormant le jour et lisant la nuit, préservant sa vie grâce à la littérature. D'où provient cette chienne blessée ? Quelles épreuves a-t-elle traversées ? Est-elle poursuivie ? Son arrivée inattendue va transformer la vieillesse, à la fois celle du couple et de la femme, en une célébration de la vie, nous montrant qu'une autre voie est envisageable.

Un chien à ma table établit un lien entre la révolte féminine et la destruction de la nature. Alors que notre époque suscite des inquiétudes quant à notre futur et à l'avenir des livres, les poètes en période de crise préservent ce qui reste de notre humanité.

Découvrez les 5 derniers lauréats du prix Femina (romans français) !