Une nouvelle librairie chez Decitre

- Il y a 2 ans
Catégories :

Decitre s’agrandit et ouvre… un 9ème magasin à Annemasse

Certains ont déjà été mis au courant par la presse, par le bouche à oreille, par le JT de Jean-Pierre Pernaut (oui bon d’accord je rêve). Pour les autres, j’ai la grande joie de vous annoncer l’ouverture d’une neuvième librairie Decitre dans la ville d’Annemasse. Vous ne savez pas où ça se trouve ? Ok, petit cours de géographie :

Annemasse est une ville de 35 000 habitants (en 2013) située en Haute-Savoie, non loin de la frontière avec la Suisse. Elle se classe donc à la 226ème place des villes les plus peuplées de France et ses habitants se prénomment les Annemassiens. Au niveau du département de la Haute-Savoie, elle est la troisième plus grosse ville derrière Annecy et Thonon-les-Bains.

Carte représentant Annemasse et Lyon

Decitre va donc s’implanter en plein cœur de la ville, dans le quartier du Parc Chablais qui a subi une belle transformation ces dernières années pour devenir un espace piéton propice au shopping. D’une superficie de 250m², cette petite boutique proposera l’essentiel des livres. Rappelons-le, decitre.fr c’est plus d’1 million de références, vous comprendrez donc que sur 250m², on aurait du mal à les caser !

Rendez-vous donc le vendredi 3 juin dès 9h30 au 3 allée Simone Signoret – 74100 Annemasse pour l’ouverture de cette librairie et retrouvez dès à présent les horaires d’ouvertures, les accès et quelques photos sur la page librairie Decitre à Annemasse.

Devanture de la librairie d'Annemasse
Accueil de la librairie d'Annemasse
Rayons de la librairie d'Annemasse

Revenons un peu en arrière pour comprendre pourquoi il s’agit de la neuvième librairie

C’est l’arrière grand-père (Henri Decitre) de l’actuel dirigeant de l’entreprise lyonnaise qui inaugura la première librairie Decitre en 1907 (avec une superficie d'uniquement 50m²) sur la place Bellecour de la capitale des Gaules. Decitre s’est séparé de ce local en 2013 afin de regrouper toute l’offre sur cette même place, dans un local plus grand (nous y reviendrons).

Il faudra tout de même 75 ans (en 1982) pour que le fils du fondateur inaugure une deuxième librairie dans la banlieue lyonnaise, à Saint-Genis-Laval, puis en 1985 avec une librairie à Ecully.

En 1988, la quatrième et plus grosse librairie ouvra ses portes au 29 de la place Bellecour (on en parlait deux paragraphes plus haut). Cette librairie est en quelque sorte le fleuron du groupe par sa localisation. Biscornue, avec une aile « Rhône » et une aile « Saône », des escaliers partout, des demi-étages, un sous-sol (par lequel il faut passer pour aller d’une aile à l’autre) mais avec une équipe toujours aussi enthousiaste, joyeuse et prête à vous accompagner jusqu’au rayon que vous cherchez.

C’est en 1993 que le groupe libraire s’expatria… en dehors du Rhône et s’installa à Annecy et Chambéry (vous suivez ? nous en sommes à 6 libraires donc), puis en 1995 à Grenoble.

10 ans plus tard, en 2005, la huitième librairie vit le jour en plein cœur du centre commercial de la Part-Dieu, juste à côté du grand Carrefour (qui lui aussi propose des livres mais son offre est moins étoffée).

Pour compléter la présence du groupe à Lyon, Guillaume Decitre ouvrit un neuvième magasin au printemps 2012 dans le quartier de Confluence, en plein développement.

Du coup vous allez me dire : « La librairie d’Annemasse n’est pas la neuvième librairie mais la dixième ?!? » et je vous répondrais : « non, car si vous revenez quelques paragraphes plus haut, vous constaterez que j’ai parlé de la fermeture de la première libraire de la place Bellecour pour celle du 29 de cette même place ».

Bref… Decitre ouvre sa neuvième librairie !

Et suivez bien les prochains billets… il se pourrait bien qu’une autre nouvelle ravisse nos lecteurs qui nous lisent de loin…

Wandrille dLS, Traffic Manager sur decitre.fr

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK