Nouveautés de la rentrée rayon jeunesse

- Il y a 7 mois
Catégories :

Aglaé, 10 ans, nous partage ses coups de coeur de la rentrée


Voyage à Zorgamazoo de Robert Paul Weston


Voyage à Zorgamazoo de Robert Paul Weston

C’est l’histoire de Katrina Katrell. Elle fugue car sa tutrice, l’affreuse Mme Krabone, veut lui faire un lavage de cerveau complet. En effet, la jeune fille voit des monstres partout depuis toute petite

Elle se réfugie dans le métro et y rencontre Morty, le dernier des zorgles : son espèce a disparu. Le monstre est parti un peu contre son gré en mission pour retrouver ses congénères. Et Katrina lui demande si elle peut l’accompagner… Jusqu’où iront-ils ensemble ?

Ce livre m’a tout de suite attirée par sa couverture originale et le titre étrange ! Il m’a beaucoup plu aussi parce qu’il est écrit entièrement en vers. Cela ne gêne pas la lecture, bien au contraire : les vers créent un rythme dans l’écriture. Certains passages ressemblent même à des calligrammes ! L’histoire est vraiment bien construite, avec beaucoup de rebondissements (je ne peux rien vous dévoiler…). A travers des aventures mouvementées, on réfléchit sur l’importance des sentiments, quels qu’ils soient. En un mot, j’ai adoré ce roman très original !

42 jours de Silène Edgar

Sacha et son jeune frère Jacob quittent Paris pour des vacances dans le manoir de leur oncle Jean, en Bretagne, au bord de la mer. Mais cette bâtisse est peuplée par de drôles de pensionnaires ! Ce ne sont que des adultes qui se prennent pour des grands personnages… Ils paraissent ne pas avoir toute leur tête !

Sacha découvre aussi un grenier qui semble habité par un personnage bizarre et entend des hurlements autour du manoir… Sacha et Jacob vont-ils surmonter les problèmes qui les attendent ?

J’ai adoré cette histoire parce qu’elle se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. On découvre les difficultés éprouvées par les enfants juifs et la vie des résistants. Mais on comprend ces éléments au fur et à mesure : au départ on ne sait rien car on voit tout avec les yeux de Sacha qui ne sait même pas qu’il est juif et ce que cela représente à cette époque. C’est une histoire inspirée par ce qu’a vécu la famille de l’auteur, Silène Edgar. On trouve même des photos d’époque en guise d’illustrations. J’aime particulièrement le style de cet auteur.

42 jours de Silène Edgar

La team Sherlock de Stéphane Tamaillon



La team Sherlock de Stéphane Tamaillon

Dans le collège international de Comte-de-Phénix surviennent de mystérieux enlèvements. L’une des pensionnaires, Célandine, assiste à un nouvel enlèvement par une créature mystérieuse. Avec ses deux amis, Haruko et Alejandro, elle décide de mener l’enquête. Ils forment la team « Sherlock », en hommage au grand enquêteur. Ils vont découvrir un terrible secret et devoir affronter un ennemi redoutable…

J’ai vraiment adoré ce roman policier ! J’ai apprécié que soient mélangés la vie dans un pensionnat et des faits surnaturels en lien avec des légendes anciennes comme la pierre philosophale et le secret de l’immortalité. Je trouve les trois personnages principaux différents mais complémentaires : Haruko est mauvaise élève mais brillante informaticienne ; Alejandro est maladroit et timide mais très fort en sciences ; Célandine semble plus rangée mais elle est particulièrement futée !

L’intrigue est pleine de suspense et on ne peut s’arrêter de lire ce livre tant qu’on ne l’a pas terminé ! J’aimerais bien qu’il y en ait d’autres…

Kid normal de Greg James


Murph a atterri par erreur dans une école de héros qui ont des super pouvoirs. Connaissant leur secret, il doit rester dans cette école et devient le « kid normal ». Il se fait quand même des amis : Mary, qui peut voler avec son parapluie ; Hilda, capable de faire apparaître des mini-chevaux ; Billy possédant le pouvoir de gonfler différentes parties de son corps ; et Nelly enfin, ayant la capacité de contrôler la météo.

Mais tout se complique lorsqu’un homme-guêpe prépare des plans machiavéliques contre l’école. Il veut recruter des humains avec des capacités spéciales pour former une armée. Il a donc fabriqué des casques « de contrôle mental » afin de plier leur volonté. Murph et ses amis vont tenter de sauver leur école !


J’ai aimé ce roman car on retrouve des super-héros avec des « Capes » (capacités !) et un méchant qui leur donne du fil à retordre. J’ai apprécié les aventures racontées mais l’action met longtemps à commencer à mon goût. Comme souvent dans les romans de Poulpe Fictions, il y a beaucoup d’illustrations : elles sont drôles et on imagine encore mieux l’histoire ! Les deux dernières pages permettent d’imaginer une suite. J’aimerais bien retrouver les « Super Zéros » !


Kid normal - Collectif

Aglaé, blogueuse sur Les Livres d'Aglaé

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK