Notre top 5 de livres lgbtqi+ pour ados

- Il y a 1 an
Catégories :

Notre top 5 de livres lgbtqi+ pour ados

La Saint-Valentin approche à grands pas, pour l'occasion, nos libraires vous ont concocté une sélection de leurs livres lgbtqi+ coups de cœur ! En passant d'Adam Silvera jusqu'à Alice Oseman, vous trouverez forcément votre prochaine lecture (ou le cadeau qui ravira votre partenaire) !

Les meilleures romances gay pour ados


Heartstopper, le genre d'histoire d'amour qu'on aime


Le merveilleux roman graphique d'Alice Oseman relate l'histoire de deux garçons qui fréquentent le même lycée mais pas du tout le même cercle d'amis. Ils n'ont d'ailleurs pas non plus le même caractère, ni la même personnalité, ni... la même sexualité ! Dans ce livre, vous suivrez la relation amicale naissante entre Nick et Charlie, relation amicale qui évoluera sans nul doute vers une histoire d'amour !

Céline, notre libraire vous en dit plus : "L'histoire de deux jeunes hommes qui semblent assez différents au départ mais qui nouent rapidement une amitié qui se transforme en histoire d'amour.

J'ai tellement entendu de bien sur cette série de comics que j'avais peur d'être déçue en la lisant ; mais pas du tout ! Les personnages sont vraiment attachants et bienveillants, j'ai passé un super moment de lecture. L'autrice aborde avec justesse des sujets sérieux tels que le harcèlement, les relations toxiques, le regard des autres, les relations familiales et bien sûr les questionnements autour de la sexualité, le tout dans un récit qui reste léger et plein de tendresse. Une petite bulle de douceur !"

Découvrez tous les titres Heartstopper.

Et ils meurent tous les deux à la fin, le roman phare d'Adam Silvera


Comment ne pas citer le superbe premier roman de l'auteur new-yorkais Adam Silvera ? Vous l'aurez compris en lisant le titre : les deux protagonistes connaîtront la mort mais ne vous attachez pas à cette fin car l'histoire qui est racontée en vaut largement la peine ! Nous suivons Rufus et Matéo, deux garçons qui ne se connaissent pas mais qui vont passer leurs dernières heures ensemble.

Justine, libraire et adepte de romance : "Imaginez : Death Cast vous appelle à minuit, et vous annonce que vous allez mourir aujourd'hui. Rufus et Matéo reçoivent l'appel fatidique, et vont devoir décider de ce qu'ils veulent faire de cette dernière journée. Ils ne se connaissent pas encore, mais passeront ensemble le temps qu'il leur reste à vivre. Une idée simple mais un roman incroyable, sur l’acceptation de soi, la peur et la liberté. Une histoire sensible avec une écriture brutale, dont on sort à la fois entier et en mille morceaux ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le titre, c'est un livre qui rend profondément heureux. Adam Silvera est un auteur génial ! A lire absolument."

Et si vous l'avez déjà lu, la suite est déjà disponible : Le premier qui meurt à la fin

Dysfonctionnelle, une rencontre improbable entre deux jeunes femmes


Parce que les histoires d'amour ne sont pas toujours comme on les imagine, ni comme on les idéalise. Les rencontres sont parfois surprenantes et ce n'est pas Fidèle, la protagoniste de Dysfonctionnelle, qui vous dira le contraire. Le thème central choisi par Axl Cendres est la famille, et plus particulièrement les relations familiales complexes et hautes en couleurs !

Nous vous laissons avec la critique littéraire de Mathilde sur ce livre : "Fidèle est une adolescente polonaise-kabyle, issue d'une famille de 7 enfants : Dalida, Alyson, Marilyne, Fidèle, Sid-Ahmed Junior dit JR, Jésus et Grégorio, leurs parents, leur oncle et leur grand-mère. Ils sont une famille dysfonctionnelle comme Fidèle aime le dire. Le père se trouve régulièrement « au mauvais endroit au mauvais moment » et la mère part à l’asile dès que son mari est en prison. Les enfants sont catholiques alors que le père est musulman et la mère juive. Ils vivent dans le bar de leur père et leur oncle. Dysfonctionnelle est le récit d'une histoire d'amour, celle de Fifi et Sarah, deux adolescentes issues de familles totalement différentes financièrement. Mais aussi de familles dysfonctionnelles mais aimantes à leur manière !"

Les romans lgbtqi+ à lire pour s'instruire davantage


Normal(e), le livre qui parle de genre aux adolescents


Lisa Williamson, l'autrice anglaise, a travaillé avec des ados qui se trouvaient en conflit avec leur identité de genre. Le regard des autres, les relations familiales complexes, le mal-être et la sensation de ne pas vivre : leur quotidien n'était clairement pas simple, heureusement le soutien de la communauté lqbtq+ était fort. Ce sont ces jeunes personnes qui ont inspiré Lisa pour écrire Normal(e). Le livre est rédigé du point de vue du personnage principal : David. Ce jeune collégien est mal dans sa peau, il sent qu'il n'est pas "comme les autres". Depuis petit, il souhaite "devenir une fille" parce que c'est ce qu'il est... ce qu'elle est. Ses parents ne sont pas au courant mais ses amis sont là pour le soutenir et pour l'aider à s'affirmer. C'est une lecture très accessible, qui réchauffe le cœur et surtout qui aborde le sujet de la transidentité avec de la sensibilité et de l'humour.

Les maux bleus, le combat est encore à mener


Les maux bleus aborde la découverte de l'homosexualité d'une adolescente nommée Armelle. Personne n'est au courant, elle ne sait pas quoi faire, que dire... alors elle décide de se confier à son journal intime. Tout va basculer lorsqu'elle va faire le premier pas vers sa nouvelle camarade Inès. Violemment rejetée, Armelle va subir le regard des autres, leurs critiques et leurs insultes. Mais l'histoire ne s'arrête malheureusement pas là puisque ses parents vont découvrir sa sexualité et la mettre à la porte. Les maux bleus est un livre est poignant et touchant. Nous savons, qu'aujourd'hui encore, des ados sont mis à la rue par leurs familles qui n'acceptent pas leur homosexualité.

Découvrez d'autres romans testimoniaux.

Découvrez plus de livres pour adolescents.