En cours de chargement...
À découvrir
Death Cast, une application qui vous annonce votre mort dans les 24h. Mateo et Rufus sont deux ados qui ne se connaissent pas mais vont se lier grâce à cette application et une option qui leur permet de bénéficier de l'accompagnement d'un dernier ami choisi via Death Cast. L'occasion de vivre à fond sa dernier journée...
Aucun suspens puisque dès le titre, on nous vend le final. Quant au déroulement de l'intrigue, c'est long, c'est lent, c'est cousu de fil blanc.
Aucun intérêt, une perte de temps...
Imaginez : Death Cast vous appelle à minuit, et vous annonce que vous allez mourir aujourd'hui. Rufus et Matéo reçoivent l'appel fatidique, et vont devoir décider de ce qu'ils veulent faire de cette dernière journée. Ils ne se connaissent pas encore, mais passeront ensemble le temps qu'il leur reste à vivre. Une idée simple mais un roman incroyable, sur l’Acceptation de soi, la Peur et la Liberté. Une histoire sensible avec une écriture brutale, dont on sort à la fois entier et en mille morceaux. Contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le titre, c'est un livre qui rend
profondément heureux. Adam Silvera est un auteur génial ! A lire absolument.
Après avoir lu More happy than not, je devrais être habituée aux titres bizarres d'Adam Silvera.
Ce qui me plaît le plus chez cet auteur, outre son style de narration incisif, c'est la manière qu'il a de nous livrer EXACTEMENT ce qu'il avait promis depuis le début et de nous étonner quand même.
Je suis bien contente que la traduction française ait réussi à respecter la sensibilité de l'histoire et la brutalité de la forme. Un mélange hypnotique qui rend tout beaucoup plus réel.
Il y a des livres qui se glissent sous la peau, et qui vous changent vos battements de cœur. Ce roman en fait partie, avec ses deux personnages météorites qui se percutent, s'accrochent l'un à l'autre pour la plus courte et la plus belle histoire de leur vie, qui malgré la peur jettent à la figure de Damoclès la beauté de leur existence. Ce n'est pas la fin qui est importante, c'est la vie qui est avant...
La couverture a attiré mon oeil dans un magasin. Après j'ai lu le titre, le résumé et c'était clair : il me fallait ce livre. Et je ne suis pas déçu, j'ai adoré !
Au début, j'ai été un peu surpris juste par le style très oral du roman, mais on s'y fait très vite, c'est justifié et surtout du coup, ça se lit vraiment tout seul. D'autant plus que forcément, toute l'histoire se déroule sur une journée, donc pas de temps à perdre : pas de descriptions, chapitres très courts. du coup, livre hyper fluide et très prenant.
Après au niveau de l'histoire, c'est un thème que
j'affectionne particulièrement donc forcément je ne peux qu'y adhérer. Il nous fait réfléchir évidemment sur la mort, la vie, le destin et notre façon de vivre ou de ne pas vivre réellement justement. Les personnages sont très attachants (je me reconnais pas mal en Mateo en plus), d'autant plus qu'on connaît leur destin, donc certains passages sont émouvants et les yeux deviennent humides^^
J'ai tellement aimé que j'en ai fait une vidéo Instagram !
J'ai réfléchi pendant plusieurs jours à ce que j'allais écrire dans ce coup de cœur. J'ai l'impression qu'aucun mot ne sera assez fort pour décrire ce que j'ai ressenti tellement j'ai été bouleversé par ce roman !
C'est comme d'habitude mon mentor Carole qui me l'a conseillé, elle me l'a vendu en me disant "Tu sais le titre c'est Et ils meurent tous les deux à la fin, et tu verras ils meurent vraiment tous les deux à la fin !" Ni une, ni deux, je me suis lancée !
J'avais un peu peur de me retrouver dans quelque chose de très mielleux et naïf, mais en fait pas du tout ! Le fait de connaître l'épilogue dès le départ ne gâche en rien la lecture, au contraire ! Un espoir déchirant nous guide tout au long, nous avons vraiment l'impression d'être les personnages et nous souhaitons ardemment qu'ils survivent à cette prédiction funeste !
C'est un roman sur la vie sous toutes ses formes, sur le fait d'oser des choses nouvelles, d'élargir ses horizons et de vivre le plus intensément possible en transcendant ses peurs !
C'est une lecture qui vous fera traverser des émotions merveilleuses, qui vous fera rire et pleurer et surtout qui vous réapprendra à vivre votre vie !