Marche des fiertés. Notre sélection de livres en tout genres

- Il y a 2 ans
Catégories :

La marche des fiertés appelée Gay Pride ou LGBT Pride, est un rassemblement du mouvement LGBT destiné à revendiquer la liberté et l'égalité des orientations sexuelles et des identités de genre.
Cette manifestation a été créée suite aux émeutes Stonewall aux Etats-Unis en 1969. C’est le 29 avril 1972 que se déroule la première marche en Europe, elle réunira 200 personnes à Münster en Allemagne. Il faudra attendre le 4 avril 1981 en France pour que la première véritable marche ait lieu. En effet 10 000 personnes manifesteront de la place Maubert à Beaubourg.

Afin de célébrer la marche des fiertés nous vous avons donc concocté une sélection en tous genres

Des romans majeurs

L'homme qui s'aime de Robert Alexis

L'homme qui s'aime de Robert Alexis. Coup de coeur de Elsa, libraire à Confluence

Résumé du livre. Début des années 1980 à Paris. Au cours d'une soirée mondaine, un jeune dandy fait une expérience qui le révèle à ses désirs les plus secrets. Décidé à rester fidèle à ce qu'il comprend alors de lui-même, il va entrer pleinement dans la vie.

Avis. Avec ce roman exceptionnel, Robert Alexis signe une réflexion philosophique sur la construction de soi, le libre arbitre et les schémas sociaux séculaires, construits pour être brisés.

Dorian, une imitation de Will Self. Coup de coeur de Mathilde, libraire à la Part-Dieu

Résumé du livre. Dorian est Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde transposé un siècle plus tard. Wilde racontait la déchéance du XIXe siècle à l'aube du XXe. Will Self, lui, raconte la lente dérive des années 80 et 90.

Avis. Self nous offre son point de vue unique avec son style personnel à chaque roman réinventé sans jamais se trahir : une foi en une certaine forme de vérité s'affirme. Aimons-nous réellement la beauté ? L'industrie culturelle n'est-elle pas un peu barbare quand même ? Remarquable irrévérence...

Dorian, une imitation de Will Self

Des essais divers et variés

Réflexions sur la question gay de Didier Eribon

Réflexions sur la question gay de Didier Eribon. Coup de coeur de Mathilde, libraire à la Part-Dieu

Résumé du livre. L'irruption sur la scène publique, culturelle et politique de l'affirmation homosexuelle a entraîné une prolifération de discours sur la définition même de l'homosexualité, et soulevé tout un ensemble de problèmes théoriques, sociologiques, philosophiques. Didier Eribon propose ici une série de réflexions sur le sujet.

Avis/ A défaut de combattre frontalement les normes, il faut les subvertir. L'identité à laquelle "on" nous restreint sans cesse est une amputation de la faculté créative de l'homme. Son émancipation par un retour sur soi-même pour s'en mieux détacher est une voie que nous indique Eribon. Suivons là, de ces Réflexions à son Retour à Reims qui lui fait suite, en passant par Les Principes d'une pensée critique !

La domination masculine de Pierre Bourdieu. Coup de coeur de Mathilde, libraire à la Part-Dieu

La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.

Les rapports hommes-femmes questionnent la pensée depuis la nuit des temps et la lecture de cet ouvrage apporte son cadre typique des sciences humaines, illustre bien l'apport singulier de Bourdieu en son temps, et nourrira pour longtemps l'impulsion de ceux qui veulent changer le monde. Essentiel.

La domination masculine de Pierre Bourdieu

Nous n’avons pas oublié les jeunes !

Comme le soulignait Carole sur ce blog, les préoccupations liées à l’identité, dont la sexuelle, commencent au berceau et le harcèlement n’épargne pas les enfants dès l’âge scolaire…

Moi, Simon, 16 ans

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens de Becky Albertalli. Coup de coeur de Carole, libraire à la Part-Dieu

Résumé du livre. Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1/ Ils fréquentent le même lycée. 2/ Blue est irrésistible. 3/ Il l'apprécie énormément. Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée...

Avis. J'ai lu ce roman en une seule nuit. Sans pouvoir m'arrêter. Et quand je l'ai eu fini, j'ai eu envie de le recommencer du début... Achetez des Oreo. Vous en aurez besoin ;)

La famille est aussi présente

Mes deux papas de Juliette Parachini-Deny. Coup de coeur de WolfNat, libraire à la Part-Dieu

Tom et Enzo sont deux petits oiseaux amoureux mais qui se sentent un peu seuls.
Un jour, ils découvrent un œuf abandonné et décident de l'adopter, pour le bonheur de ces deux papas et de Lilou, leur petite "oisillonne" !
Parce que toutes les familles sont différentes et que l'amour de deux papas est comme ceux de tous les parents : absolu et inconditionnel !

Mes deux papas - Juliette Parachini-Deny
La fabrique de la famille de Serge Hefez

La fabrique de la famille de Serge Hefez. Coup de coeur de Mathilde, libraire à la Part-Dieu

Résumé du livre. Qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? En s’appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de toutes les familles. Il nous montre, à partir d’exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts.

Avis. Au lendemain de la tuerie d'Orlando, Hefez partage avec Louis Georges Tin (dont je recommande le très bon "dictionnaire de l'homophobie" chez PUF) le micro de France Culture afin de dénoncer les discriminations haineuses et meurtrières d'un groupe de terroristes particulièrement virulents en ce moment... et défend la place de la famille gay-friendly dans une société démocratique et unie

En guide de conclusion...

Impossible donc de ne pas trouver de quoi nourrir un vieux crédo qu’il serait temps de ressusciter : faites l’amour, pas la guerre !

Protection rapprochée de Jane Séville. Coup de coeur de Julien, libraire à la Part-Dieu

Jack Francisco, chirurgien de son état, assiste bien malgré lui à un meurtre, impliquant un des grands noms de la mafia, sur le parking de son hôpital. Il devient alors la cible numéro un dont le travail est assigné à D, tueur à gages.

Cependant lorsque D retrouve Jack, il ne peut se résoudre à l'éliminer et décide de le prendre sous sa protection.
S'engage alors une course poursuite pour garder Jack en vie jusqu'au jour de sa comparution.

Entre Jack qui parle trop et D qui ne parle pas, leur relation va évoluer dans une direction qu'aucun des deux n'imaginait.

A découvrir absolument !

Protection rapprochée - Jane Seville

Alors que des Gay Pride sont organisées un peu partout en France aux mois de juin et de juillet - celle de Lyon se déroule le samedi 9 juillet, celle de Paris a eu lieu le 2 juillet - nous avons souhaité avec cette sélection partager que nous sommes heureux de célébrer les différences et la culture. Retrouvez les titres évoqués dans cet article (et bien d'autres !) ci-dessous ou dans notre librairie de la Part-Dieu où ils sont signalés par le traditionnel signet “coups de coeur” revêtu pour l’occasion des couleurs de l’arc en ciel, en rayons et sur tables.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK