Loisirs créatifs et DIY : révélez votre créativité

- Il y a 1 semaine
Catégories :
Ambiance DIY

Le DIY ou Do It Yourself, qu'on peut traduire par "faire soi-même" est tendance depuis plusieurs années. Couture, bricolage, pliage, tricot, coloriage... Le champ est vaste pour créer pour soi et pour toute la famille des vêtements, sacs, objets déco, pots, accessoires et j'en passe.

Mais quelles sont les raisons qui poussent à faire soi-même ?

> Se faire du bien

Dans la veine de l'art thérapie, le DIY permet de se mettre dans une bulle et de s'évader le temps de la création. Oubliés les tracas du quotidien, je suis concentrée pour dessiner, coudre, tricoter, couper, percer, plier, découper, tricoter, mélanger, coller, colorier. Et je me rends compte avec satisfaction de ce que j'ai fabriqué ! Une nouvelle manière de s'accomplir...

Faire par soi-même cela ne signifie pas y passer des heures. En 10 minutes, on peut très bien réaliser un origami, colorier une carte de vœux, bref fabriquer quelque chose de ses mains pour soi ou pour les autres. Les plus fervents aimeront consacrer des heures à cette activité (on ne voit pas le temps passer quand on est concentré sur sa tâche manuelle !). Chacun choisit selon l'humeur du jour, la création souhaité et bien sûr l'habitude. Pour ceux qui veulent débuter une nouvelle activité, n'hésitez pas à commencer par quelque chose à votre hauteur. Quand on se lance dans le tricot, il ne vaut mieux pas démarrer par un pull ;)

Voici quelques idées créatives pour vous aider à vous lancer :

> Changer son mode de vie

Utiliser des bouchons en liège pour en faire un cadre photo, créer un pied de lampe avec d'anciens bouts de bois, relooker un vieux meuble pour l'intégrer à son intérieur... L'upcycling ou "surcyclage" a le vent en poupe ! Le concept : donner une seconde vie aux déchets-objets en les récupérant et les transformant en de nouveaux produits. Un excellent moyen pour : réduire ses déchets, économiser de l'argent et s'amuser en créant des pièces originales et uniques.

Aussi en vogue, la préparation de ses propres produits de beauté : plus écolo, on sait avec quoi ils sont faits et c'est souvent zéro déchet !

Le DIY, c'est aussi pour les enfants

Les activités créatives sont particulièrement intéressantes pour les enfants. Elle leur permette de développer leur motricité fine (agilité avec leurs mains pour découper, colorier...) et leur imagination. En bref, voilà une bonne idée pour les occuper de manière amusante ET enrichissante !

Les vacances d'hiver approchent à grands pas, c'est l'occasion de retrouver toutes nos idées créatives pour vos p'tits loups :

Par Camille, chargée de Webmarketing

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK