Littérature jeunesse : 9 livres à découvrir

- Il y a 2 ans
Catégories :

C’est le mois de la littérature jeunesse : les coups de cœur de Cécile

J’ai donc décidé de vous présenter mon top 3 des meilleurs livres jeunesse pour chaque catégorie d’âge. Ma sélection est bien entendu subjective (j’ai choisi en fonction de mes coups de cœur), mais j’espère que vous trouverez votre bonheur en vous plongeant dans ces pépites littéraires. Mais rappelons que si ces livres sont (théoriquement) destinés à un public jeune, tout lecteur peut s’y plonger… et y prendre énormément de plaisir !

L'éveil des petits (0-6 ans)

C’est la p’tite bête de Antonin Louchard

T'es qui toi ? Ben j'suis la p'tite bête ! La p'tite bête ? Ben oui, la p'tite bête qui monte… qui monte…

Mon avis en quelques mots : un livre qui fait rire aux éclats (car qui n’est pas chatouilleux ?) et dont mes parents ont dû me lire des dizaines et des dizaines de fois ! Je ne doute pas que ce petit album cartonné fera l’unanimité auprès de vos petits. Mais attention… gare aux guilliguillis.

Elmer de David McKee

Le jour, tous les éléphants sont gris. Tous, sauf Elmer. Elmer est multicolore. Son caractère non plus n'est pas comme celui des autres : il aime beaucoup rire et plaisanter. Mais sa différence le rend malheureux. Alors, en pleine nuit, Elmer s'enfuit et décide de se peindre en gris. Mais la couleur suffit-elle à gommer les différences ?

Mon avis : Elmer l’éléphant a bercé mon enfance, et c’est pourquoi je ne peux que le recommander à toutes les mamans qui veulent faire rêver en couleurs leurs bouts de chou. Cet album tendre, drôle et riche émerveillera vos enfants, tout en témoignant que la différence est une grande richesse !

Elmer de David McKee

Les trois brigands de Tomi Ungerer

Il était une fois trois brigands, qui avait amassé une incroyable richesse en dévalisant les voyageurs. Jusqu'au jour où ils rencontrèrent Tiffany, petite orpheline, qui allait changer leur vie et leurs vilaines manières…

Mon avis : un autre incontournable de mon enfance, un classique intemporel de la littérature enfantine : Les trois brigands. Cet album qui porte un beau message final est servi avec un graphisme tout simplement sublime… je ne peux que le conseiller à tous et à toutes !

Le monde des 6-12 ans

L’école des mauvais méchants de Stephanie S. Sanders

Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :

  • 1. Kidnapper une princesse.
  • 2. Voler un bébé.
  • 3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
  • 4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.

Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon. Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.

Mon avis : l'humour est omniprésent dans ce roman ce qui, je pense, plaira à de nombreux jeunes lecteurs ! J'ai absolument adoré l'univers original et drôle créé par l’auteur. N’hésitez donc pas si l'aventure vous tente, vous passerez un agréable moment en compagnie d'un trio de choc vacillant entre méchant et gentil.

Chi, une vie de chat de Konami Kanata

Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement...

La vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus. Miaaou. ..

Mon avis : ce manga au graphisme mignon et coloré nous fait découvrir le quotidien d’un chaton espiègle et joueur : Chi. On est très vite obligé de s’attacher à ce petit chat naïf qui découvre le monde au fil des pages. On ne rêve d’ailleurs rapidement plus que d’une chose : le prendre dans nos bras et le serrer contre nous. Entre bêtises, douceur, et tendresse, ce petit manga a tout pour séduire petits et grands lecteurs !

Miss pain d’épices de Cathy Cassidy

Miss pain d'épices de Cathy Cassidy

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis : Miss pain d'épices est un roman à la couverture très sucrée et gourmande rempli de force et d’espoir. Les personnages sont extrêmement touchants et sensibles et apportent une fraicheur sans pareille au roman. L'auteure aborde avec une grande justesse la quête d'identité de Cannelle, et montre à quel point il est dur (mais nécessaire) de s'accepter soi-même.

Découvrez ma chronique sur l'attrape mots

L’univers des ados (+ de 12 ans)

La quête d’Ewilan de Pierre Bottero

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

Mon avis : c’est la lecture de la saga La quête d’Ewilan qui m’a donné ma passion pour la lecture, ce roman devait donc obligatoirement faire partie de mon TOP ! Pierre Bottero, avec une plume d’une beauté à couper le souffle, nous entraine dans un univers unique et dense. Un livre palpitant, addictif, magique… à mettre entre toutes les mains !

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas ?

Mon avis : le livre de Perle est une ode à la puissance de l'imaginaire, mais surtout à la puissance de l’amour. Entre guerre et magie, l'auteur nous livre une histoire puissante pleine d'amour et d’espoir. On se laisse vite emporter et on savoure, pages après pages, les mots de l'auteur qui prennent vie devant nos yeux.

Découvrez ma chronique sur Le livre de Perle

La Passe-miroir de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Mon avis : je crois qu'une part de mon cœur est restée coincée dans ce roman. Lorsque j'ai refermé la Passe-miroir, je souriais. J'avais des rêves plein la tête, mon âme encore plongé dans le roman, mon cœur battant la chamade. La Passe-Miroir est un petit bijou de créativité, c’est un roman captivant et fascinant comme on en voit peu. Je le conseille vivement aux lecteurs de tout âge !

Découvrez ma chronique de La Passe-miroir sur l'attrape mots

Cécile pour le blog de Decitre, blogueuse sur Attrape Mots

Cécile est une nouvelle contributrice sur le blog de Decitre. Petite, j'ai eu la chance de découvrir le monde fabuleux des livres et des mots… et d'en tomber éperdument amoureuse! Aujourd'hui encore, étudiante en Lettres/Histoire et lectrice insatiable, ma passion ne m'a pas quittée. J’aime partager ce goût pour la littérature avec des amoureux et des dévoreurs de livres comme moi. Je crois d’ailleurs que j’aime autant lire un roman qu’en parler… si bien que j’ai fini par créer un blog littéraire : « L'Attrape-mots ».

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes articles sur Decitre que je prends de plaisir à les écrire.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK